Le Conseil européen, le politique des politiques de l'Union européenne

Aspects institutionnels et matériel

Plus qu'un exemplaire !

90,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Formé des chefs d’État ou de gouvernement des États membres ainsi que de son président et du président de la Commission, le Conseil européen est à n’en pas douter l’institution suprême de l’Union.

Issu du communiqué final du Sommet européen de Paris (9 et 10 décembre 1974), cette instance n’a cessé d’imprimer sa marque au processus d’« une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ».

Sans attendre du traité de Lisbonne – en faisant une institution européenne – l’habilitation à donner « à l’Union les impulsions nécessaires à son développement » et à en définir « les orientations et les priorités politiques générales », le Conseil européen apparaît comme étant à l’origine du sens pris par la construction européenne depuis cinquante ans. Toute adhésion résulte de l’expression de sa volonté ; toute révision des traités trouve son origine dans ses conclusions, de Fontainebleau en 1984 à Bruxelles en 2007. Il est bien ce qu’il paraît être : le politique des politiques de l’Union.

Cet ouvrage, issu d’un projet collectif de recherche, a non seulement pour ambition d’identifier la dernière-née des institutions politiques de l’Union, mais aussi de dresser le panorama de ses actions dans les espaces de l’Union et d’analyser ses réactions en temps de crises. Ainsi se confirme l’un des fondements de l’Union, où rien ne se fait sans la communauté des États membres, mais bien avec.

À cet égard, cette publication est destinée à un large public portant un intérêt pour l’édification d’une Europe unie : universitaires, qu’ils soient juristes, économistes ou politistes ; praticiens et membres des institutions, organes et organismes ayant l’Europe en partage.

Sous la direction de Didier Blanc.
Cet ouvrage réunit les contributions de Sébastien Adalid, Frédéric Allemand, Géraldine Bachoué Pedrouzo, Elsa Bernard, Fabrice Bin, Didier Blanc, Marc Blanquet, Claude Blumann, Claire Bories, Idriss Miskine Buitchoho, Nóra Cseke, Romain Foucart, Diane Fromage, Clara Grudler, Laetitia Guilloud Colliat, Jean-Paul Jacqué, Francesco Martucci, Roïla Mavrouli, Stéphane Mouton, Adrien Pech, Sébastien Roland, Nicola Ruccia et Lucas Sutto.

EAN 9782802773337
ISBN 978-2-8027-7333-7
Date de parution 11/01/2024
Nombres de pages 442
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Didier Blanc
Editeur Bruylant
Collection Droit de l'Union européenne
Sous-collection Colloques
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Format Papier
Le Conseil européen, le politique des politiques de l'Union européenne - Didier Blanc | Lgdj.fr
Le Conseil européen, le politique des politiques de l'Union européenne
90,00 €