Le consentement

Actes du colloque de l'Ecole doctorale 461, juin 2017

Non disponible actuellement

20,00 €
246 pages
Résumé

Résumé

Tout n'a-t-il pas déjà été dit sur le consentement, notion classique s'il en est au point de paraître banale, sur sa définition, sur les vices qui peuvent affecter sa validité, sur ses effets et leurs limites ?

En le prenant, malgré ces possibles préventions, pour thème de son 7ème colloque annuel tenu le 15 juin 2017, l'École doctorale Droit et Science politique de l'Université de Montpellier a fait le pari de la capacité d'innovation de ses jeunes docteurs et doctorants. Avec raison, à en juger par les actes ici publiés de ce colloque qui a tenu ses promesses à divers égards : en offrant un regard neuf sur la notion même de consentement à la lumière des sciences cognitives ; en soulevant des questions épineuses comme celle de la renonciation aux droits fondamentaux ou encore, dans le registre de la science politique, celle du consentement paradoxal de certains Pieds-Noirs à l'indépendance de l'Algérie ; plus généralement, en mettant en évidence les variations du consentement, saisi par la règle de droit, dans ses domaines d'élection (le droit des contrats bien sûr ou encore le droit médical), mais aussi en observant son déploiement dans des secteurs qui lui sont a priori moins naturels (la matière pénale ou le droit politique pré-démocratique).
Caractéristiques
ISBN13 979-10-91076-38-8
EAN 9791091076388
Titre Le consentement
Sous-titre Actes du colloque de l'Ecole doctorale 461, juin 2017
Date de parution 01/06/2018
Nombre de pages 246
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Centre de Recherches et d'Etudes Administratives de Montpellier - C.R.E.A.M. / Actes de colloque de l'Ecole doctorale Droit et Science politique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
  Loading...