- Résumé
-
Résumé
Le consentement est une réponse du sujet à une proposition extérieure ou à une impulsion intérieure. Dans nos sociétés démocratiques, il occupe une place de plus en plus importante, aussi bien dans les rapports privés que politiques et / ou juridiques. Une relation, un contrat, une norme ne nous semblent valides que s’ils reposent sur l’adhésion des personnes concernées. Pourtant, la notion de consentement est ambiguë. On peut consentir librement ou malgré soi. De plus, d’autres principes, juridiques ou politiques, peuvent parfois limiter la puissance du consentement. Comment distinguer les différentes formes de consentement ? Le consentement peut-il tout justifier ? Et comment mettre en mots les blessures liées à l’absence de consentement ? Voilà quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage. Ce livre collectif est issu d’une suite de rencontres organisées au département de droit de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il repose sur une diversité d’approches : juridique, littéraire, politique, psychanalytique ou médicale.
Actes des rencontres organisées à l’Université du Littoral Côte d’Opale au cours de l’année universitaire 2021-2022Frédéric Davansant, Agnès Louis et Isabelle Thumerel sont enseignants-chercheurs au département de droit de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Ils ont déjà dirigé ensemble un ouvrage collectif sur la discipline et l’indiscipline parlementaires aux éditions IFJD.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-37032-391-0 EAN 9782370323910 Titre Le consentement : de l’intime au politique Date de parution 12/09/2023 Nombre de pages 168 Numéro de tome 181 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Agnès Louis,Frédéric Davansant,Isabelle Thumerel Editeur / Collection / Sous-collection Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie / Colloques & Essais Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit Format Papier