Le contrôle des concentrations transnationales

Préface de Bruno Lasserre, avant-propos de Vinicius Carvalho

Expédié sous 6 à 10 jours

39,00 €
  • : L'Harmattan
  • : 05/2013
  • : 978-2-336-29198-7
402 pages
Résumé

Résumé

Les dernières décennies ont témoigné d'un important accroissement des concentrations transnationales dans le monde et d'une multiplication des systèmes de contrôle des concentrations. Alors que les enjeux économiques revêtent désormais une dimension internationale, les mécanismes juridiques de régulation demeurent cantonnés à une échelle nationale ou régionale.
En effet, la soumission d'une même opération de concentration à différents régimes de contrôle engendre plusieurs problématiques juridiques, dont le risque d'être confronté à des décisions contradictoires ou incohérentes rendues par différentes autorités de la concurrence. Ceci dit, il nous semble que des mécanismes juridiques pour réguler les concentrations transnationales s'imposent.
L'auteur soutient, à court terme, la convergence des règles et des pratiques, afin de réduire les inconvénients associés au contrôle des concentrations transnationales, accompagnée, à long terme, par l'adoption de certaines règles contraignantes au sein de l'OMC.

Paulo Burnier da Silveira est avocat aux barreaux de Paris et de Rio de Janeiro, chargé d'enseignement universitaire, et docteur en droit international des universités de Paris II et de São Paulo.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-29198-7
EAN 9782336291987
Titre Le contrôle des concentrations transnationales
Sous-titre Préface de Bruno Lasserre, avant-propos de Vinicius Carvalho
Date de parution 05/2013
Nombre de pages 402
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paulo Burnier da Silveira
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit de la régulation
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit du commerce international
Format Papier
  Loading...