Le contrôle des marchés publics

Sous la direction de G. Marcou, L. Folliot-Lalliot, D.I. Gordon, S.L. Schooner, J. Schwartz, C. Yukins

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
44,70 €
440 pages
Résumé

Résumé

Les marchés publics constituent l'un des moyens par lesquels la puissance publique se procure les moyens nécessaires à son fonctionnement et à l'exercice de ses missions. La réglementation des marchés publics s'adapte aujourd'hui à la mondialisation de l'économie et à un environnement concurrentiel. Les contrôles ne visent plus seulement à protéger les intérêts de l'administration vis-à-vis de ses fournisseurs mais aussi les droits des entreprises dans l'accès à la commande publique. Ce changement de perspective, plus ancien aux Etats-Unis, a été imposé en Europe par la construction du marché unique.

L'ouvrage, issu d'un colloque organisé par l'université Paris 1 et l'université George Washington, confronte les réformes récentes françaises et américaines (au niveau fédéral) du contrôle des marchés publics. Il révèle des convergences, qui seront inattendues pour certains, en ce qui concerne les prérogatives de l'administration et les recours des entreprises, pour lesquels le droit communautaire a joué, en Europe, un rôle déterminant. La présentation des expériences d'autres pays européens révèle les différences d'approche qui demeurent malgré l'harmonisation réalisée par les directives communautaires. Convergences également dans les objectifs et les contradictions des réformes : on recherche plus de flexibilité dans un but d'efficacité de l'achat public, mais les contrôles nécessaires pour prévenir la corruption et assurer le bon fonctionnement du marché imposent des réglementations rigoureuses.

L'ouvrage est publié sous la responsabilité de :
Gérard Marcou, professeur à l'Université Paris i Panthéon-Sorbonne, membre de l'UMR de Droit comparé, directeur du département de Droit public économique de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc et du master de droit public des affaires.
Laurence Folliot-Lalliot, professeur à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, directrice du master Droit-Economie « Concurrence et régulation des marchés », Research Fellow George Washington University.
Programme « Contrats Publics » de l'Université George Washington, le principal centre d'enseignement et de recherche sur les contrats de l'administration fédérale aux Etats-Unis, avec la participation des professeurs D. Gordon, S. Schooner, J. Schwartz et Ch. Yukins.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9534539-3-5
EAN 9782953453935
Titre Le contrôle des marchés publics
Sous-titre Sous la direction de G. Marcou, L. Folliot-Lalliot, D.I. Gordon, S.L. Schooner, J. Schwartz, C. Yukins
Date de parution 29/11/2009
Nombre de pages 440
Numéro de tome 21
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurence Folliot-Lalliot, D.I. Gordon, Gérard Marcou, S.L. Schooner, J. Schwarz, C.R. Yukins
Editeur / Collection / Sous-collection IRJS Editions / Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc
Thème Droit > Droit administratif > Marchés publics
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...