Retour à la liste
Le contrôle médical en question - Philippe Coursier

Le contrôle médical en question

N° de réf. 9782711030651

En stock, expédié sous 24 heures

35,00 €
Résumé
Le contrôle médical contribue de façon discrète au succès de notre système de protection sociale. Il permet de traquer les fraudes et les abus, dont peuvent se rendre coupables certains assurés sociaux, voire - à la marge - certains professionnels de santé. Il invite surtout ces derniers à des pratiques médicales de haut niveau et à un bon usage des soins en s'appuyant sur un corpus légal et réglementaire important en même temps que sur des stipulations et des procédures convenues entre les dirigeants de la Sécurité sociale et les représentants des professions de santé.

Qu'il trouve son origine dans un contrôle patronal, c'est-à-dire commandité par l'employeur, ou qu'il soit diligenté à l'initiative d'un service de contrôle médical - de la Sécurité sociale ou d'un organisme de protection sociale complémentaire -, les questions qu'il soulève sont nombreuses (l'initiative du contrôle, la périodicité du contrôle, les pouvoirs de contrôle, les limites aux pouvoirs de contrôle, l'issue du contrôle, la récupération d'indus, les sanctions financières, les poursuites à l'égard des professionnels de santé, les sanctions conventionnelles et l'expertise technique).

Le contrôle médical en questions apporte des réponses à ces interrogations à l'aide d'un exposé complet et précis des règles applicables, illustré de conseils pratiques, d'exemples utiles, de renvois bibliographiques et de solides références légales, réglementaires et jurisprudentielles.

L'ouvrage s'adresse, en premier lieu, aux professionnels de santé - y compris lorsque ceux-ci exercent des missions de contrôle, notamment en qualité de praticien-conseil - et aux responsables d'établissements du secteur, ainsi qu'à leurs instances ordinales et représentants syndicaux. Il intéresse, en second lieu, les assurés sociaux, les dirigeants d'entreprises, les directeurs ou responsables des ressources humaines, les avocats spécialisés en droit de la santé, en droit social ou en droit de la protection sociale mais également les salariés, les instances sociales et les organisations syndicales, patronales et salariales.

La première édition de cet ouvrage pratique a été réalisée par Philippe Coursier, Maître de conférences à l'université Paris Descartes, membre de l'Institut Droit et Santé (IDS), Inserm UMR_S 1145.
Préface du Docteur Jean-Paul Prieur, Médecin spécialiste en santé publique, Médecin-conseil régional et directeur régional du service du contrôle médical de l'Assurance Maladie des Pays de la Loire, Ancien directeur du réseau médical à la Caisse national d'Assurance Maladie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-3065-1
Titre Le contrôle médical en question
Date de parution 03/2019
Nombre de pages 192
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Coursier
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Droit & Professionnels / Droit social
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...