Le courage de juger

Protection des droits de l'homme, indépendance et impartialité du tribunal dans les mécanismes régionaux (CEDH, CIDH, CADHP)

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
39,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 05/05/2021
  • : 978-2-343-22939-3
393 pages
Résumé

Résumé

La bonne justice et le procès équitable sont des attentes légitimes de tout Justiciable. Leur réalisation nécessite outre l'intervention d'un tiers indépendant et impartial, un courage de la part de ce dernier. Le courage dont il est question est celui de juger en faveur d'une bonne justice.

Le courage de juger en faveur de la bonne justice est-il le même d'un système régional de protection des droits de l'homme à un autre ?

Les exigences d'indépendance et d'impartialité du tribunal, critères d'appréciation d'une justice équitable, sont-elles perçues identiquement dans les trois principaux mécanismes régionaux de protection des droits de l'homme (Cour européenne des droits de l'Homme, Cour intéraméricaine des droits de l'homme, Cour africaine des droits de l'homme et des peuples) ?

En matière de protection du droit des justiciables à un tribunal indépendant et impartial, existe-t-il des interactions ou une circularité entre les systèmes régionaux de protection des droits de l'homme ?

Qu'en est-il du dialogue des juges régionaux de protection des droits de l'homme en matière de courage de juger en faveur d'une justice indépendante et impartiale ?

L'ouvrage apporte des réponses précises à ces questions.

Né en 1990 à Lomé (Togo), Kossi Dedry est docteur en droit public de l'Université Lumière Lyon 2. Après deux ans d'enseignement en tant que vacataire dans les Universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, il assure actuellement des enseignements au CUFR de Mayotte. Il a également à son actif des articles scientifiques publiés dans des revues juridiques avec comité de lecture.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-22939-3
EAN 9782343229393
Titre Le courage de juger
Sous-titre Protection des droits de l'homme, indépendance et impartialité du tribunal dans les mécanismes régionaux (CEDH, CIDH, CADHP)
Date de parution 05/05/2021
Nombre de pages 393
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Kossi Dedry
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Format Papier
  Loading...