Retour à la liste
Le crédit - Jérôme Lasserre Capdeville, Michel Storck

Le crédit

Aspects juridiques et économiques

N° de réf. 9782247117741

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

36,50 €
Résumé
Les ouvrages s'intéressant aux opérations de crédit n'abordent généralement ce thème que sous un angle juridique ou économique. Or le crédit est par essence un matériau commun au droit et à l'économie.

La particularité de cet ouvrage porte sur les regards croisés d'économistes et de juristes, réunis par l'Institut Droit et Finance de l'Université de Strasbourg pour traiter ensemble des questions essentielles pour la compréhension de la matière : le rôle du crédit dans l'économie, le rôle des banques dans l'octroi des crédits sous une approche du crédit responsable, les différentes facettes de la responsabilité du banquier dispensateur de crédit, la distinction crédit aux particuliers et crédit aux entreprises... Dans cette approche transversale, si le crédit est le plus souvent lié en pratique à des techniques de garantie destinées à renforcer la confiance du prêteur, il est aussi lié à une gestion des risques par les professionnels qui évaluent la prise initiale de risque dans l'octroi du crédit et qui peuvent ultérieurement transférer tout ou partie des risques par un refinancement. L'analyse des structures juridiques de refinancement du crédit permet de comprendre la diversité des modes de gestion des risques par les États et les Banques centrales en période de crise des marchés.

Les réflexions et propositions présentées dans cet ouvrage soulignent, une fois encore, toute la richesse du dialogue qui s'impose entre juristes et économistes.

Sous la direction de Jérôme lasserre Capdeville et Michel Starck.
Contributeurs : Régis Blazy, François Boucard, Stéphanie Carre, Giuseppe Diana, Nicolas Éréséo, Thierry Granier, Jean-Philippe Kovar, Jérôme Lasserre Capdeville, Didier R. Martin, Marc Mignot, Laura Mourey, Emmanuel Netter, Richard Routier, Nathalie Rzepecki, Philippe Simler, Michel Storck, Jean-Jacques Tissanié, Jean-Luc Vallens, Laurent Weill.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-11774-1
Titre Le crédit
Sous-titre Aspects juridiques et économiques
Date de parution 05/2012
Nombre de pages 202
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jérôme Lasserre Capdeville, Michel Storck
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...