Le crowdfunding

Fondements et pratiques

Expédié sous 6 à 10 jours

30,00 €
  • : De Boeck
  • : Business school
  • 2e édition
  • : 17/02/2017
  • : 978-2-8073-0678-3
174 pages
Résumé

Résumé

Le crowdfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Par l'intermédiaire d'une plateforme Internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet. Le crowdfundingconcerne des secteurs d'activité très divers des projets culturels ou solidaires, des projets de création et de développement d'entreprises, tous portés par un esprit de communauté 2.0. II est soutenu par de nouvelles législations qui institutionnalisent l'émergence et le développement de cette nouvelle industrie de financement.

Cet ouvrage fournit une synthèse de cette nouvelle activité relativement hétérogène. Il présente les différents types de crowdfunding, le processus d'une opération, les acteurs de ce métier, le business model d'une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

Enfin, cet ouvrage répond à un double objectif : d'une part, proposer une description des enjeux et des pratiques du crowdfunding et, d'autre part, établir un état des lieux des recherches sur ce financement émergent qui mobilise un nombre important de chercheurs et qui intéresse également un large public.

Cette deuxième édition enrichie intègre les développements les plus récents du crowdfunding, comme l'évolution des plateformes et de leurs modèles économiques, des projets financés et les grandes évolutions de l'environnement législatif.

La version numérique de votre ouvrage sur le site internet de l'éditeur.

Véronique Bessière est professeur à l'Université de Montpellier (IAE), où elle codirige le master CEI-MPI (création d'entreprises innovantes - management de projets innovants). Elle enseigne la finance et la psychologie de la décision. Elle codirige un programme de recherche du LaBex Entreprendre à l'Université de Montpellier.
Eric Stéphany est professeur à l'Université de Montpellier (IAE). Directeur honoraire de l'IAE, l codirige le master CEI-MPI (création d'entreprises innovantes - management de projets innovants). Il enseigne la finance entrepreneuriale et codirige un programme de recherche au LaBex Entreprendre à l'Université de Montpellier.
Les auteurs ont également réalisé les vidéos XERFIFNEGE sur le crowdfunding (2017) et le MOOC Création d'Entreprises Innovantes (diffusion en 2015 et 2017 sur le site FUN - France Université Numérique).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8073-0678-3
EAN 9782807306783
Titre Le crowdfunding
Sous-titre Fondements et pratiques
Numéro d'édition 2
Date de parution 17/02/2017
Nombre de pages 174
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Véronique Bessière, Eric Stéphany
Editeur / Collection / Sous-collection De Boeck / Business school
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Finance / Trésorerie / Investissement
Format Papier
  Loading...