Résumé
Aujourd'hui en France, près de 70 % des décès ont lieu dans un établissement de soins ou d'hébergement médicalisé. La prise en charge des corps des défunts, l'accompagnement de l'entourage constituent une mission importante de ces établissements, comme a pu en témoigner la situation liée à l'épidémie de Covid-19. Elle doit s'effectuer avec professionnalisme et dignité, dans le respect de la volonté des personnes.
Tout un corpus de dispositions juridiques et de règles de bonnes pratiques a été progressivement établi, qui concerne les nombreux métiers confrontés au décès d'un patient - tant dans les établissements de santé publics et privés que dans les institutions sociales et médicosociales, en particulier les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les auteurs en proposent une présentation claire et pratique. Les onze chapitres de l'ouvrage traitent chacun d'un moment ou d'un aspect particulier de la prise en charge post mortem : exposé détaillé des règles en vigueur, façons de procéder, recommandations et exemples de formulaires administratifs.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au personnel administratif qu'au personnel soignant.
Marc Dupont est directeur d'hôpital à l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) et chargé d'enseignement à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université de Paris.
Annick Macrez est ingénieur-qualité/gestion des risques. Elle a été directrice qualité à l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (Hôpitaux universitaires Paris Nord-Val de Seine).