Le décrochage français

Histoire d'une contre-performance politique et économique (1983-2017)
26,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Affaissement, déclin, déclassement, suicide... les qualificatifs ne manquent pas pour souligner la contre-performance de la France « depuis 40 ans », selon l'expression consacrée ! À la différence de la plupart des pays développés et émergents, la France s'est enlisée durablement dans une série de domaines clés : désindustrialisation, commerce extérieur, chômage de masse, désespérance sociale...
Michel Hou et Félix Torres proposent la première explication d'ensemble de ce phénomène, qui contraste avec la période faste des Trente Glorieuses. Le recul français est la conséquence de l'absence d'un virage qui aurait adapté le modèle de croissance français à la crise des années 1970, puis à l'ère d'un monde globalisé. Alors que la plupart de nos voisins européens se sont insérés dans l'échange international et ont augmenté le taux d'emploi de leur population, la France et ses élites se sont enferrées dans des choix politiques et économiques erronés : politique de la demande favorisant les producteurs étrangers, impôts de production décourageant l'offre nationale, alourdissement continu d'un État-providence devenu le brancardier d'une crise sociale structurelle.
Le décrochage français donne à comprendre les raisons de cette adaptation si difficile et de réformes si souvent impossibles.

Michel Hau est professeur émérite à l'Université de Strasbourg, dont il a dirigé l'Institut d'Histoire économique et sociale de 1987 à 2011, auteur d'articles et de livres consacrés à l'histoire des entreprises et à l'économie allemande.
Félix Torres, chercheur HDR à Sorbonne Université, est le directeur fondateur du cabinet d'histoire économique Public Histoire, auteur de nombreuses histoires d'entreprises et d'institutions.
Tous deux ont fait paraître en 2020 Le virage manqué. 1974-1984 : ces dix années où la France a décroché (Les Belles Lettres), Prix Édouard Bonnefous de l'Institut de France.

EAN 9782130863014
ISBN 978-2-13-086301-4
Date de parution 24/04/2024
Nombres de pages 524
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Félix Torres, Michel Hau
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Économie > Autres ouvrages
Format Papier
Le décrochage français - Félix Torres - Michel Hau | Lgdj.fr
Le décrochage français
26,00 €