Le démantèlement des entraves aux commerces mondial et intracommunautaire

Droits communautaire et de l'OMC comparés
31,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Dans le contexte économique actuel élevant le libre-échange au rang de religion, le droit de l'OMC et le droit communautaire européen apparaissent clairement comme parole d'évangile. La mondialisation, à laquelle contribue largement l'OMC, trouve appui sur un phénomène de régionalisation étatique, l'Union européenne en constituant le modèle le plus accompli. Ces deux systèmes juridiques font valoir des objectifs économiques convergents dans la mesure où ils visent, tous les deux, à démanteler les entraves au commerce. En revanche, leur concrétisation passe par des stratégies divergentes.
La présente étude se propose ainsi d'analyser comparativement les droits communautaire européen et de l'OMC sous un angle commercial. À cet égard, deux niveaux de comparaison sont envisagés. Le premier niveau, abordant ces deux droits sous un angle général, offre une analyse des sources respectives de ces systèmes (TOME 1), des règles de mise en oeuvre de ces principes et, enfin, des procédures visant à contrôler le respect de ces règles (TOME 2). Le second niveau, quant à lui, offre une comparaison ponctuelle de l'ensemble des domaines couverts par ces deux droits. Il en ressort certes des éléments évidents d'identité. Cela dit, cette analyse matérielle met également en exergue les forces et les lacunes de chacun de ces droits.
De ce travail critique ressortent d'innombrables interrogations dont les réponses contribueront à faire progresser le système commercial international dans son entier.

Préface de François Féral.
David Roca, docteur en droit et membre du CERTAP, enseigne à l'Université de Perpignan - Via domitia.

EAN 9782296034099
ISBN 978-2-296-03409-9
Date de parution 22/05/2007
Nombres de pages 328
Numéro du tome 2
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) David Roca
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Organisation du commerce
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit du commerce international
Format Papier
Le démantèlement des entraves aux commerces mondial et intracommunautaire - David Roca | Lgdj.fr
Le démantèlement des entraves aux commerces mondial et intracommunautaire
31,50 €