Retour à la liste
Le développement durable face à la puissance publique - Bernard L. Balthazard

Le développement durable face à la puissance publique

Préface de Gérard Monédiaire

N° de réf. 9782747595377

Expédié sous 6 à 10 jours

28,30 €
Résumé
L'auteur nous invite à comprendre le développement durable, comme un état d'esprit, nécessitant un agir éthique au quotidien de chacun d'entre nous, mais aussi de la part des institutions et des membres qui le servent.

Tout le monde parle de développement durable, mais est-on sûr d'en comprendre le sens ? D'aucuns s'accordent sur une définition minimale : le développement durable est à la croisée de l'économique, de l'environnement, du social et du culturel. Mais ce consensus ne suffit pas. Il convient de s'interroger sur la complémentarité ou l'antinomie de l'action administrative émanant de la puissance publique, envers le droit du développement durable, afin d'en promouvoir l'état d'esprit, de connaître la spécificité et les enjeux d'un nouveau droit international en émergence, peut-être universel mais fragile !

Deux points sont à relever à ce titre : « Le premier tient au jeu démocratique [...] le second a trait aux rapports nécessairement entretenus entre le développement durable saisi en qualité d'axiologie intégratrice d'objectifs de politiques publiques d'une part, et la gouvernance publique, interprétée comme ré-agencement des dispositifs d'action administrative cohérents avec les objectifs du développement durable. » Ces différents points devraient permettre, par la mise en pratique d'un agir éthique (participation des citoyens, transparence, respect des principes, sens des responsabilités, volonté de pédagogie, etc.), de s'adapter aux exigences des conditions modernes d'existence.

Bernard Louis Balthazard, fonctionnaire territorial, a mené ses recherches dans le cadre du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS/Master) Droit du développement durable, auprès de l'université de Limoges, faculté de droit et des sciences économiques, sous la direction de Gérard Monédiaire, Directeur du CRIDEAU/ CNRS/ INRA Limoges.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-9537-7
Titre Le développement durable face à la puissance publique
Sous-titre Préface de Gérard Monédiaire
Date de parution 12/2005
Nombre de pages 320
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard L. Balthazard
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines / Les Intégrales
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Droit public économique / Droit public des affaires
ISBN10 2-7475-9537-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...