Le DGS communal

Identité, fonctions, formation
18,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Le secrétaire général de mairie est devenu directeur général des services communaux par la loi du 12 avril 2000. Ce changement d'appellation marque un tournant et une reconnaissance forte pour les responsabilités élevées de ce dirigeant de la fonction publique territoriale. Il peut se targuer de faire partie d'un groupe professionnel héritier d'une très longue histoire, dont les prémices remontent au haut-moyen-âge. Il sera tour à tour notable instruit sous l'Ancien Régime, « simple particulier » déclassé par l'Empire et la République jacobine, et plus récemment dirigeant reconnu comme haut fonctionnaire sous un statut fonctionnel. L'histoire de ce groupe professionnel est indissociable de l'histoire et de la place faite aux communes, puis plus tard aux collectivités territoriales. Les évolutions institutionnelles promouvant davantage le rôle des intercommunalités, remettront-elles en cause la place durement acquise ?

Cet ouvrage se destine à dresser la longue sociohistoire de ce groupe professionnel pour comprendre les dynamiques en jeu pour le présent et celles qui se dessinent pour son avenir. Il s'agit ainsi de préciser ses réalités professionnelles : comment accède-t-on à cette fonction, quelle est la part des diplômes, de l'expérience professionnelle, de la trajectoire? Comment se forme-t-on à cette fonction à forte responsabilité, sans y avoir été véritablement préparé ? Comment ce groupe s'organise-t-il pour produire des normes et identités collectives ? Se définit-on différemment selon que l'on ait été socialisé à ces fonctions à l'époque de la « communale », ou que l'on ait bénéficié du nouveau contexte institutionnel né des lois de décentralisation ? Il s'agit ainsi de relever la multiplicité des formes professionnelles qui distinguent les DGS dans leurs activités quotidiennes et des grands jours, de repérer les grandes catégories qui les distinguent, selon leur strate de population et leur identité professionnelle. Cet ouvrage est co-rédigé par deux auteurs qui ont longuement étudié cette catégorie professionnelle.

Loic Brémaud est enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Rennes 2, rattaché au Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique. Il a côtoyé les directeurs généraux de communes et les secrétaires de mairie en tant que consultant en organisation auprès du CDG 35. Il a soutenu une thèse dans les années 2000 sur les fonctions de DGS communal.
Laurence Durat est enseignante chercheure en sciences de l'éducation et de la formation au sein de l'université de Haute-Alsace. En 2008-2009, elle participe à une étude européenne comparée des dirigeants des collectivités territoriales, portant sur les "compétences et responsabilités des dirigeants des administrations locales et régionales en Europe", pour le compte de l'UDITE et du SNDGCT. Elle intervient régulièrement à l'INET de Strasbourg.

EAN 9782753532472
ISBN 978-2-7535-3247-2
Date de parution 13/03/2014
Nombres de pages 254
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurence Durat, Loïc Brémaud
Editeur Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
Collection Didact
Sous-collection Administration
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Le DGS communal - Laurence Durat - Loïc Brémaud | Lgdj.fr
Le DGS communal
18,00 €