Le dialogue social, modèles et modalités de la régulation juridique en Europe

Sous la direction de Philippe Martin

Non disponible actuellement chez l'éditeur

28,00 €
  • : Presses Universitaires de Bordeaux - P.U.B.
  • : Droit
  • : Droit européen
  • : 07/2007
  • : 978-2-86781-439-6
342 pages
Résumé

Résumé

Dialogue social et concertation sociale, concepts aux contours relativement flous, sont aujourd'hui particulièrement en vogue. La Commission européenne y voit une « force de modernisation économique et sociale » et la « clef d'une meilleure gouvernance » dans la perspective de la stratégie de Lisbonne lancée en mars 2000. Même la France, pays de tradition colbertiste et jacobine vient de moderniser son dialogue social et d'instituer une participation officielle des « partenaires sociaux » au processus d'élaboration des lois dans le domaine économique et social.

En quoi cette insistance sur les processus de dialogue, sur la participation des représentants du monde du travail, voire, plus largement, de la société civile à l'élaboration de la règle de droit témoigne-t-elle d'un véritable renouvellement des conceptions de la politique et du droit social ? L'Union européenne diffuse-t-elle un modèle ou bien n'est-elle que le réceptacle de traditions nationales et de pratiques fort variées ? Comment s'y reconnaître dans la multiplicité des formes et des figures du dialogue social ?

Fruit d'une analyse collective et comparative menée par des chercheurs et universitaires de différents pays européens, le présent ouvrage témoigne de l'actualité du questionnement sur la place et le rôle du dialogue social dans la régulation juridique, au niveau national et européen.

Philippe Martin est chargé de recherche au CNRS, Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale, Unité mixte CNRS-Université Montesquieu Bordeaux IV.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86781-439-6
Titre Le dialogue social, modèles et modalités de la régulation juridique en Europe
Sous-titre Sous la direction de Philippe Martin
Date de parution 07/2007
Nombre de pages 342
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Martin
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Bordeaux - P.U.B. / Droit / Droit européen
Thème Droit > Droit social > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit de la régulation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...