Le dialogue social sous contrôle

Plus qu'un exemplaire !

11,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Depuis les années 2000, l'État n'a cessé de réorganiser les relations professionnelles et les règles du travail. Le rôle des négociations d'entreprise en particulier a été renforcé réforme après réforme, dans le but de moderniser le « dialogue social ». Que recouvre concrètement cette notion floue ? Comment se transforment ses pratiques? À quoi servent en définitive ces dispositifs d'échanges entre État, patronat et syndicats?
Cet ouvrage analyse la genèse de cette notion et l'évolution des modalités de la négociation collective à ses différents niveaux (gestion paritaire de la protection sociale, conventions collectives de branche, entreprise). Il montre comment les récentes réformes ont en réalité contribué à accentuer le contrôle étatique et patronal sur ces dispositifs, à contraindre davantage le travail de représentation syndicale et à limiter les possibilités d'expression des salariés au travail.

Cet ouvrage est coordonné par Baptiste Giraud, maître de conférences en science politique à Aix-Marseille Université, et Jérôme Pélisse, professeur des universités en sociologie à Sciences Po Paris.
Ont contribué à cet ouvrage Élodie Béthoux, Noélie Delahaie, Camille Dupuy, Anne Fretel, Baptiste Giraud, Jean-Pascal Higelé, Alexis Louvion, Arnaud Mias, Jérôme Pélisse, Héloïse Petit et Jules Simha.

EAN 9782130872511
ISBN 978-2-13-087251-1
Date de parution 04/09/2024
Nombres de pages 116
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Baptiste Giraud, Jérôme Pélisse
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection La vie des idées
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
Le dialogue social sous contrôle - Baptiste Giraud - Jérôme Pélisse | Lgdj.fr
Le dialogue social sous contrôle
11,00 €