Retour à la liste
Le discours du droit international - Olivier Corten

Le discours du droit international

Pour un positivisme critique

N° de réf. 9782233005502

Non disponible actuellement

38,54 €
Résumé
Dans cet ouvrage au titre évocateur, l'auteur ne se prononce pas directement sur le fond des grandes questions auquel le droit international contemporain est confronté. L'analyse se concentre sur l'argumentation déployée par les acteurs en place pour justifier leurs actes dans des situations aussi diverses et controversées que l'intervention militaire contre la Yougoslavie, le droit des minorités, la loi belge de compétence universelle ou encore la « guerre contre le terrorisme ». Ce déplacement dans l'analyse, qui va du droit international au discours du droit international, est un moyen heuristique décisif qui permet de mettre en lumière de façon indirecte mais particulièrement suggestive les traits fondamentaux du droit international contemporain et de la rationalité globale dans laquelle il s'insère.

Cette démarche originale relève d'un positivisme critique, et repose sur une méthodologie à connotation sociologique inspirée principalement des travaux de Max Weber sur la rationalité juridique. Le mérite d'une telle approche tend parfois à être oublié aujourd'hui, tant les critiques outre-atlantiques, qui pourraient devenir prédominantes, ne cessent de se multiplier à l'égard du positivisme, considéré comme un courant de pensée européen totalement dépassé. Emmanuelle Jouannet (professeure à l'Université Paris l Panthéon-Sorbonne) signe dans la Présentation un essai interprétatif qui permet de situer ces textes dans la pensée et l'oeuvre globale d'Olivier Corten.

Olivier Corten est professeur à l'Université libre de Bruxelles, directeur-adjoint du Centre de droit international et de sociologie appliquée au droit international, et directeur de la Revue belge de droit international. Ses principales publications sont Discours juridique, raison et contradictions, L'utilisation du « raisonnable » par le juge international (Bruxelles, Bruylant, 1997) et Le droit contre la guerre. L'interdiction du recours à la force en droit international contemporain (Paris, Pedone, 2008).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00550-2
Titre Le discours du droit international
Sous-titre Pour un positivisme critique
Date de parution 02/2009
Nombre de pages 352
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Corten
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Doctrine(s)
Thème Droit > Droit international et étranger > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...