Retour à la liste
Le domaine public des rivières et canaux - Bernard Le Sueur

Le domaine public des rivières et canaux

Histoire culturelle et enjeux contemporains

N° de réf. 9782343048123

Expédié sous 6 à 10 jours

38,50 €
Résumé
Depuis une trentaine d'années, nos sociétés redécouvrent leurs cours d'eau, après les avoir tant martyrisés. Ne les avait-on pas pollués sans retenue, recouverts voire comblés, enrubannés d'autoroutes urbaines qui en interdisaient jusqu'à l'accès... Mais face à de nouveaux besoins sociaux accompagnant une crise qui s'éternise, une prise de conscience s'opère et un revirement s'engage. La question de l'eau en général et celle de l'eau-transport, de l'eau-loisirs, de l'eau patrimoine commun... modifient l'image et les fonctions des rivières et canaux. Dès lors, ceux-ci ont le vent en poupe et sont l'objet de toute l'attention de nos sociétés post-industrielles. Ils redeviennent des atouts de développement économique, des espaces de convivialité, des milieux et des paysages riches à sauvegarder. Ces usages renouvelés sur un territoire restreint, commun et redevenu à partager, posent aujourd'hui de nouvelles questions aux citoyens responsables.

La première peut surprendre, mais il faut d'abord définir avec certitude qui est le propriétaire de tel ou tel secteur de cette voie d'eau. D'autres interrogations alors s'enchaînent. Faut-il décentraliser le domaine fluvial de l'État et donner aux collectivités territoriales la maîtrise et les responsabilités hier dévolues au pouvoir central ? Dans le cadre d'une logique de développement durable, le transport fluvial doit-il être privilégié face à la route, voire au rail ? Quelle politique adoptée pour sauvegarder la biodiversité de nos rivières et canaux et construire de nouveaux axes de navigation, tel Seine-Nord-Europe, tout en respectant nos objectifs environnementaux ?

Au travers d'une histoire qui s'inscrit dans la longue durée et d'une étude d'un présent riche en ruptures et recompositions, cet ouvrage nous donne les clés indispensables pour comprendre les évolutions contemporaines et agir en conséquence.

M. Le Sueur est Docteur d'État, Professeur formateur émérite de l'Université de Cergy, membre de l'Académie de l'Eau, Président de l'association européenne de recherches et de valorisation de la culture fluviale. Hommes et Cours d'Eau (siège social : Musée national de la batellerie).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-04812-3
Titre Le domaine public des rivières et canaux
Sous-titre Histoire culturelle et enjeux contemporains
Date de parution 05/2015
Nombre de pages 406
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Le Sueur
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questionner l'Europe / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Les biens > Domaine / Propriété publique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...