Le droit à l'eau : une urgence humanitaire

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
  • : Johanet
  • : 01/12/2010
  • : 9782900086902
206 pages
Résumé

Résumé

Dans l'ouvrage « Le Droit à l'eau : une urgence humanitaire », Bernard Drobenko analyse la nécessité de répondre à un besoin humain fondamental. Le droit à l'eau étant compris comme la nécessité de disposer de suffisamment d'eau potable pour survivre et d'un équipement pour récupérer les eaux usées.
Sur la planète, tous les jours meurent des milliers de personnes qui ne disposent pas d'eau potable pour survivre et qui subissent les effets de l'absence d'équipements d'assainissement.
L'ouvrage permet de situer d'abord le contexte planétaire et régional, mais aussi local qui conduit à cette situation dramatique.
Alors que l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté en juillet 2010 une résolution reconnaissant formellement le droit à l'eau, l'intérêt de cet ouvrage est multiple :
- il étudie les obstacles à la réalisation de ce droit et identifie les divers enjeux préalables à sa mise en oeuvre ;
- il décrit l'émergence de ce droit, son affirmation progressive et les modalités de sa reconnaissance ;
- il identifie les conditions, y compris matérielles, permettant de fournir à chaque être humain le minimum d'eau nécessaire à la satisfaction de ses besoins fondamentaux et de disposer d'un équipement pour récupérer les eaux usées domestiques.
En se fondant sur une exigence de volonté et de courage, tout en dégageant rapidement les moyens disponibles, l'auteur fait le pari que l'intelligence humaine est en capacité de générer une solidarité effective, un vecteur pour la paix.

Bernard Drobenko. Professeur des Universités ; Pôle universitaire Lille-Nord de France ; Université du littoral Côte d'Opale ; Membre associé du CRIDEAU Limoges ; Membre du Centre International de Droit Comparé de l'Environnement ; Membre de l'Académie de l'eau ; Bernard Drobenko est juriste de droit public, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans le domaine des droits de l'eau, de l'urbanisme et de l'environnement.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9000-8690-2
EAN 9782900086902
Titre Le droit à l'eau : une urgence humanitaire
Date de parution 01/12/2010
Nombre de pages 206
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Drobenko
Editeur / Collection / Sous-collection Johanet
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...