Le droit applicable dans l'arbitrage d'investissement

Expérience euro-arabe

Plus qu'un exemplaire !

36,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Quelles sont les règles de droit ou la loi qui vont trancher un différend entre un investisseur étranger et un État ? La détermination du droit applicable au fond dans le cadre d'un arbitrage est une question juridique complexe qui peut être déterminante pour l'issue d'un litige, mais souvent oubliée ou évitée par les parties.

Le droit applicable au fond est formé de règles et lois qui peuvent être nationales, internationales ou anationales et leurs sources ne font pas toujours l'unanimité. Dans le cadre euro-arabe, s'ajoute le choix d'application de la charia et du droit européen qui pose certaines difficultés. Le règlement des différends relatifs à l'investissement international peut être fondé sur un ou plusieurs instruments également.

Sous l'égide d'une institution d'arbitrage ou dans le cadre d'un arbitrage ad hoc, quelles sont les articulations entre ces droits, règles et instruments ? La liberté des parties et de l'arbitre de désigner le droit applicable n'est pas sans limite. Cet ouvrage apporte des éclaircissements à des questions que les arbitres sont amenés à se poser pour résoudre un différend.

Hélène Sabalbal est titulaire d'un doctorat en droit de l'université Paris 2 Panthéon-Assas en France. Elle a effectué ses études de droit de premier et deuxième cycle à Paris et à Québec. Elle est également traductrice assermentée au Liban.

EAN 9782140289149
ISBN 978-2-14-028914-9
Date de parution 24/10/2022
Nombres de pages 350
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hélène Sabaldal
Editeur L'Harmattan
Collection Droit international
Thème Droit > Droit de l'arbitrage
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Le droit applicable dans l'arbitrage d'investissement - Hélène Sabaldal | Lgdj.fr
Le droit applicable dans l'arbitrage d'investissement
36,00 €