
Le droit au défi du numérique
Libertés et propriété à l'ère d'Internet
- Auteur : David Forest
- Editeur : L'Harmattan
- Collection : Questions contemporaines
- Sous-collection : Questions de communication
- Parution : 29/09/2020
- EAN : 9782343205014
- 231 pages
Expédié sous 6 à 10 jours
Internet et la société en réseaux posent au droit des défis inédits, passionnants et complexes. Ces moyens de communication ont ainsi, depuis vingt-cinq ans, profondément affecté et modifié le régime des libertés et le droit de propriété intellectuelle jusqu'à questionner leur légitimité et menacer leur existence.
Qui sont les adversaires du droit d'auteur et quelles idéologies sous-tendent leurs discours ?
Peut-on concilier répression du piratage et respect de la vie privée des internautes ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dispose-t-elle de l'indépendance et des pouvoirs nécessaires pour contrôler l'usage des données personnelles qui sont l'objet de toutes les convoitises ? Les juges ont-ils prise sur les activités des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et peuvent-ils préserver la souveraineté numérique des États ? La loi est-elle réellement en mesure de réguler l'intelligence artificielle et les algorithmes ?
Ces questions concernent nos activités quotidiennes et la conception que nous avons de la vie en société. Les écrits réunis dans cet ouvrage abordent ces enjeux cruciaux de manière précise et approfondie, sur la longue durée et dans une perspective pluridisciplinaire.
David Forest est maître de conférences associé en droit du numérique habilité à diriger des recherches à l'université Panthéon-Sorbonne, docteur en droit privé et en science politique, et chercheur associé au Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel (CERDI). Il a été également avocat en droit des nouvelles technologies, durant quinze ans, et un observateur attentif et critique de la société de l'information.
EAN | 9782343205014 |
ISBN | 978-2-343-20501-4 |
Date de parution | 29/09/2020 |
Nombres de pages | 231 |
Type d’ouvrage | Colloques - Etudes - Rapports |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | David Forest |
Editeur | L'Harmattan |
Collection | Questions contemporaines |
Sous-collection | Questions de communication |
Thème | Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique |