Le droit comme langage

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

9,90 €
  • : LexisNexis
  • : 06/2020
  • : 978-2-7110-3400-0
86 pages
Résumé

Résumé

Positif ou naturel, formulé dans un code ou exprimé par panneaux ou gestes, partout et toujours le droit se dit. Il est, par essence, langage, discours : jurisdictio. Ce petit ouvrage veut prendre la mesure du phénomène.

Autour des deux caractéristiques fondamentales de tout énoncé juridique, déclarative et performative, l’on découvrira, chemin faisant, que le droit est un énoncé intemporel, qu’il échappe à qui l’énonce et peut même se retourner contre lui, que son questionnement est éminemment casuistique, qu’il partage avec le théâtre et les arts une même approche de la vérité, qu’il est inséparable d’une certaine conception de l’autorité et, pourquoi pas ?, qu’il entretient d’étroits rapports avec la divinité.

La symbolique du glaive s’en trouve repensée. Courte épée à double tranchant dont la blessure était réputée mortelle, le glaive n’est pas, comme on le dit souvent, l’image de la force au service du droit ; il est bien plutôt celle de la langue, dont la mission secrète est d’instituer le juste.

Cet ouvrage intéressera tous les étudiants en philosophie, théorie ou sociologie du droit, et plus généralement tout lecteur soucieux d’élargir sa réflexion sur le droit.

Alain Sériaux est professeur à l’Université d’Aix-Marseille, où il enseigne le droit civil et la philosophie du droit. Il est l’auteur de divers ouvrages et articles, principalement dans ces deux disciplines.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-3400-0
Titre Le droit comme langage
Date de parution 06/2020
Nombre de pages 86
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Sériaux
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...