Le droit constitutionnel

Expédié dès la fin du confinement

35,00 €
  • : Academia
  • : 05/2013
  • : 978-2-8061-0101-3
320 pages
Résumé

Résumé

Né de la confrontation entre la réclamation de la liberté et l'exercice de l'autorité, le droit constitutionnel a été, au fil des âges, l'objet des convoitises et des méfiances tant son objet porte sur le pouvoir, ce phénomène omniprésent de la nature humaine.
Cadre d'aménagement du pouvoir dans un État, la Constitution est une somme de valeurs connues, véhiculées et partagées par la majorité de citoyens en un moment donné de leur histoire. Tout en demeurant redevable des aspirations de ses destinataires, la Constitution perdrait son utilité si, par ses fréquentes révisions, on lui prive tout ce qu'elle a de substantiel et, donc, d'essentiel.
La discipline qui l'étudie ne doit donc plus dériver du seul corps de règles abstraites (un droit constitutionnel) mais de la norme à laquelle la pratique donne tout un sens, mieux toute la vitalité (le droit constitutionnel).

De nationalité congolaise (RDCongo), Jean-Louis Esambo Kangashe enseigne le droit constitutionnel et le droit électoral aux Universités de Kinshasa, Catholique du Congo et Libre de Kinshasa. Il a publié en 2010 : La Constitution Congolaise du 18 février 2006 à l'épreuve du constitutionnalisme. Contraintes pratiques et perspectives (Academia).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8061-0101-3
Titre Le droit constitutionnel
Date de parution 05/2013
Nombre de pages 320
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Louis Esambo Kangashe
Editeur / Collection / Sous-collection Academia
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...