Le droit constitutionnel de la Ve République

Expédié sous 6 à 10 jours

42,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • 13e édition
  • : 12/2015
  • : 978-2-343-07916-5
500 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en droit et AES ainsi qu'aux élèves des instituts d'études politiques et aux candidats aux concours administratifs.

Il suit une progression permettant au lecteur d'appréhender l'ensemble de la matière en partant des éléments les plus simples et souvent les plus connus (Président de la République, Gouvernement, Parlement, Conseil constitutionnel) pour, au fur et à mesure, se compliquer des pratiques, interprétations, coutumes et jurisprudences que près de soixante années d'application de la Constitution du 4 octobre 1958 n'ont pas manqué d'apporter.

Chaque fois, la disposition constitutionnelle étudiée est replacée dans son contexte historique pour que le lecteur puisse apprécier dans l'étude de l'histoire constitutionnelle française la raison d'être des actuelles règles de notre système politique, leur généalogie. Les développements historiques sont indiqués par une présentation spéciale.

Ainsi, l'ouvrage couvre l'essentiel du programme de droit constitutionnel, c'est-à-dire aussi bien les constitutions françaises depuis 1789 que l'actuel texte constitutionnel. Les notions théoriques indispensables sont étudiées ainsi que les grandes lignes des régimes étrangers. Surtout, une place importante est faite aux apports de la jurisprudence, notamment constitutionnelle, laquelle façonne, voire transforme, notre système politique jour après jour.

Cette nouvelle édition tient compte des derniers développements induits par les changements politiques, des dernières réformes des règlements des assemblées et de la jurisprudence la plus récente. Elle est à jour au 1er novembre 2015.

Michel Lascombe, agrégé de droit public, est professeur à Sciences Po. Lille et membre de l'Equipe de Recherches en Droit Public du Centre « Droits et perspectives du droit » (Univ. Lille, EA 4487, CRDP/ERDP).
Gilles Toulemonde est maître de conférences à l'Université de Lille et directeur adjoint de l'Equipe de Recherches en Droit Public du Centre « Droits et perspectives du droit » (Univ. Lille, EA 4487, CRDP/ERDP).

Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07916-5
Titre Le droit constitutionnel de la Ve République
Numéro d'édition 13
Date de parution 12/2015
Nombre de pages 500
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Toulemonde, Michel Lascombe
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...