Le droit constitutionnel de René Capitant

Contribution au développement d'une légitimité démocratique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
75,00 €
614 pages
Résumé

Résumé

René Capitant (1901-1970), professeur de droit public, résistant, député et ministre gaulliste, lègue une œuvre constitutionnelle qui n'a jamais fait l'objet d'une analyse juridique exhaustive. Souvent critiques et parfois précurseurs, ses écrits doctrinaux et politiques présentent un intérêt qui réside autant dans les développements théoriques, questionnant l'origine du droit positif à travers sa réception par les consciences individuelles, que dans les aspects pratiques portant sur l'évolution des régimes français.

L’originalité de cette œuvre trouve son fondement dans le lien étroit qui existe entre sa conception singulière du positivisme juridique, qui tente de « corriger » Kelsen en mettant en avant l’action de l’individu dans la formation du droit positif, et sa réinterprétation du concept de démocratie, qui s’inscrit dans la continuité des écrits de Carré de Malberg. En replaçant dans les deux cas le peuple - défini à travers le spectre de l’individu - à l’origine de toute règle impérative, les développements de théorie du droit de René Capitant se confondent avec le régime démocratique idéal que le gaulliste des premières heures souhaite voir ériger. C’est dans le concept de « légitimité constitutionnelle » - dont le contenu va évoluer sous la IVe République - que se situent la véritable cohérence et l’incontestable continuité de l’œuvre constitutionnelle de René Capitant.

À l’heure où le droit constitutionnel est parfois malmené, il est important de relire Capitant pour relativiser les textes au profit des coutumes constitutionnelles et des pratiques politiques ; à l’heure où la démocratie est souvent questionnée, il est primordial de comprendre le droit constitutionnel de René Capitant, pour relativiser la fiction représentative et replacer l’individu au cœur de l’exercice de la souveraineté.

Préface de Patrick Charlot.

Prix de thèse Henri Gazin pour la meilleure thèse en Droit toutes disciplines confondues de la Faculté de droit, sciences économique et politique de l'Université de Bourgogne Franche-Comté.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19865-8
Titre Le droit constitutionnel de René Capitant
Sous-titre Contribution au développement d'une légitimité démocratique
Date de parution 07/2020
Nombre de pages 614
Numéro de série 199
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hélène Truchot
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Thème Droit > Droit constitutionnel > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...