Retour à la liste

Le droit constitutionnel des collectivités territoriales

Aspects de droit public comparé

N° de réf. 9782701318851

En stock, expédié sous 24 heures

29,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Le droit des collectivités territoriales n'échappe pas à l'influence du droit constitutionnel, en particulier depuis les premières lois de décentralisation. Ce phénomène est d'autant plus souhaitable qu'il constitue une garantie du fonctionnement démocratique des collectivités territoriales.

L'originalité de cet ouvrage, issu d'un colloque organisé le 16 mai 2014 par le Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales, est d'appréhender cette problématique sous un angle de droit comparé, de la nourrir de différents exemples européens mais aussi d'aller au-delà, en s'intéressant notamment aux pays d'Amérique latine ou d'Afrique du Nord.

La comparaison des systèmes de droit public révèle que la constitutionnalisation du droit des collectivités territoriales connaît trois grandes tendances. La première est la remise en cause du modèle de l'État unitaire décentralisé : la deuxième réside dans l'émergence d'un droit constitutionnel local ; la troisième, enfin. est l'inclination à aller vers la construction de collectivités territoriales « sur mesure » avec un mode de fonctionnement de type fédératif.

Ces tendances peuvent être constatées dans des États aux contextes historiques, géographiques, politiques, voire économiques très différents. Inversement, si l'on peut noter une volonté commune des citoyens de maîtriser la gestion locale et si les activités décentralisées sont souvent les mêmes d'un pays à l'autre. chacune d'elles fait l'objet d'évolutions administratives et constitutionnelles différentes, en raison de caractéristiques et d'aspirations citoyennes qui lui sont propres.

Dans tous les cas cependant, comme l'illustrent les différentes contributions composant l'ouvrage, si l'idée d'un droit constitutionnel des collectivités territoriales reste à débattre, un cadre constitutionnel stable est nécessaire pour accompagner les évolutions du régime juridique de la vie locale et garantir le caractère démocratique de son fonctionnement.

Sous la direction de Gilles J. Gugliemi, Julien Martin.
Gilles J. Guglielmi est membre du Centre de droit public comparé et professeur de droit public à l'université Paris 2 Panthéon-Assas où il enseigne le droit du service public et des contrats publics. Il dirige également le Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales.
Julien Martin est professeur agrégé de droit public et codirecteur du Master 2 Droit processuel à l'université de La Rochelle. Il est également membre associé du Centre de droit public comparé de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
Avec les contributions de Hubert Alcaraz, Chabane Benakezouh, Carolina Cerda-Guzman, Victoria Chiu, Franck Durand, Michel Fromont, Sandra Gajié, Anne Gazier, Alexandre Guigue, Vassiliki Kapsali, Franck Laffaille, Alexis Le Quinio, Amal Mecherfi, José Manuel Sérvulo Correia.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1885-1
Titre Le droit constitutionnel des collectivités territoriales
Sous-titre Aspects de droit public comparé
Date de parution 11/2015
Nombre de pages 266
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles J. Guglielmi, Julien Martin
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Au fil du débat
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Droit > Droit constitutionnel > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...