Le droit criminel à l'épreuve de l'infraction de blanchiment

Regards croisés luxembourgeois, français et belge

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
92,00 €
424 pages
Résumé

Résumé

L’infraction de blanchiment est devenue, ces dernières années, l’infraction incontournable de l’arsenal répressif. Poussées par le développement des instruments internationaux et européens dans la définition de l’infraction mais aussi des sanctions, les autorités répressives se sont emparées de cette incrimination pour poursuivre avec vigueur ceux qui utilisent, dissimulent ou profitent de l’argent du crime. Ce phénomène est particulièrement visible au Luxembourg, où l’importance de la place financière constitue, ou à tout le moins a constitué, un terrain privilégié pour la délinquance d’affaires à laquelle les autorités tentent d’apporter une réponse adéquate.

Dans ce contexte, les directeurs de cet ouvrage ont été confrontés, dans leur pratique de la défense pénale, aux difficultés que l’application de l’infraction de blanchiment soulève, au regard des concepts fondamentaux du droit pénal ou de la procédure pénale.
De ces difficultés et interrogations est née l’idée de ce projet. Cet ouvrage met ainsi à contribution des auteurs luxembourgeois, français et belges, spécialistes de la matière pénale, afin d’étudier des thèmes classiques du droit criminel à travers les particularités de l'infraction de blanchiment.

Sous la direction de Marie Marty et Florent Kirmann.
Marie Marty est docteure en droit et Experte en droit pénal auprès de la Cellule scientifique de la Chambre des députés. Elle est rédactrice en chef de la Revue pénale luxembourgeoise et auteur de publications en matière pénale. Elle enseigne la procédure pénale luxembourgeoise à l'Université du Luxembourg.
Florent Kirmann est docteur en droit et Avocat à la Cour au Barreau de Luxembourg. Il est l'auteur de plusieurs publications et conférences en matière pénale, membre du comité de rédaction de la Revue pénale luxembourgeoise ainsi que de la Commission de droit pénal du Barreau de Luxembourg,

Caractéristiques
ISBN13 978-2-87998-838-2
EAN 9782879988382
Titre Le droit criminel à l'épreuve de l'infraction de blanchiment
Sous-titre Regards croisés luxembourgeois, français et belge
Date de parution 09/11/2023
Nombre de pages 424
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florent Kirmann,Marie Marty
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Recueils Larcier Luxembourg
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...