Le droit d'asile

10,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

D'abord conçu comme un droit de l'État souverain d'accorder, sur son territoire, sa protection à qui il le souhaitait, le droit d'asile s'est affirmé au XXesiècle comme un « droit à l'asile ». Encadré par le droit européen, il est au coeur du débat politique où se confrontent la souveraineté nationale d'États, qui privilégient des logiques gestionnaire et sécuritaire dans leur politique migratoire au détriment de l'exercice du droit d'asile, et les valeurs des droits de l'homme, qui prônent des mesures de protection comme fondement du droit d'asile.
Ce sont ces dynamiques et ces tensions que Catherine Teitgen-Colly s'attache à comprendre en retraçant l'histoire du droit d'asile et les diverses modalités de sa mise en oeuvre, mais aussi en analysant les interrogations qu'il suscite, sans ignorer l'ampleur des débats qu'il provoque.

Professeur émérite de droit public de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Catherine Teitgen-Colly a été juge de l'asile nommée par le Haut-Commissariat pour les réfugiés de 1990 à 2007. Membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) de 2000 à 2022, dont elle a été vice-présidente, elle est notamment coautrice du Traité du droit de l'asile (Puf, 2002) et du Dictionnaire permanent du droit des étrangers (depuis sa création en 1995).

EAN 9782715433106
ISBN 978-2-7154-3310-6
Numéro d’édition 2
Date de parution 09/04/2025
Nombres de pages 128
Numéro de série 4116
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Catherine Teitgen-Colly
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Que sais-je ?
Sous-collection Droit
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Le droit d'asile - Catherine Teitgen-Colly - 2e édition | Lgdj.fr
Le droit d'asile
10,00 €