Le droit de l'animal

Préface Jean-Marie Coulon

Non disponible actuellement

50,00 €
  • : Legis-France
  • : Bibliothèque de droit
  • 1re édition
  • : 15/04/2007
  • : 9782915538052
378 pages
Résumé

Résumé

Le régime juridique de l'animal est appelé à connaître dans les armées à venir de profondes mutations.



La place de l'animal dans la société se construit lentement, avec difficultés, en tentant de concilier des objectifs souvent contradictoires: le concept nouveau du "bien-être animal", la reconnaissance de sa capacité à souffrir, se heurtent aux besoins d'une société consumériste, souvent indifférente à cette souffrance, mais qui tend à devenir plus consciente de la nécessité d'adopter à l'égard des animaux un comportement dicté par des principes éthiques.



Des modifications législatives importantes sont intervenues dans le domaine du droit de l'animal dans l'ensemble des pays européens.

L'importance de l'animal dans nos sociétés provient de ses multiples utilisations : il peut être un compagnon aimé, une source d'alimentation, un instrument de recherche scientifique, un élément de spectacle, un animal sauvage vivant libre dans la nature dont il aide à assurer l'équilibre écologique.



Compte tenu des multiples fonctions de l'animal, constamment présent dans notre vie quotidienne, on s'aperçoit que le droit de l'animal s'insère dans des disciplines voisines et ne peut être séparé d'autres branches du droit : droit pénal, droit rural, droit de l'environnement, droit vétérinaire, droit de la consommation, droit des transports, droit médical et de la recherche scientifique, droit des brevets.



Monsieur Jean-Marie Coulon, conclut dans sa préface : « Il faut lire attentivement ce livre : le droit de l'animal tend à devenir une composante des droits de l'homme. Madame Antoine est consciente des convulsions françaises et des avancées européennes. ».



Docteur en droit, présidente de chambre honoraire à la Cour d'appel de Paris, administratrice de la fondation Ligue française des droits de l'animal, Suzanne Antoine s'est toujours intéressée au droit de l'animal et a publié plusieurs articles sur le sujet entre les années 1994 et 2004 (Gazette du Palais, Recueil Dalloz-Sirey, Recueil Dalloz, Jurisclasseur-Europe). Le ministère de la Justice a publié en ligne, en 2005, le rapport qu'il lui avait demandé en 2004.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-915538-05-2
EAN 9782915538052
Titre Le droit de l'animal
Sous-titre Préface Jean-Marie Coulon
Numéro d'édition 1
Date de parution 15/04/2007
Nombre de pages 378
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Suzanne Antoine
Editeur / Collection / Sous-collection Legis-France / Bibliothèque de droit
Thème Droit > Droit de l'animal
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...