Retour à la liste

Le droit de l'Internet

N° de réf. 9782711026708

En stock, expédié sous 24h

48,00 €
Résumé
Le "droit de l'internet" n'est plus aujourd'hui ce qu'il était lors de la première édition du présent ouvrage. L'appellation peut d'ailleurs aujourd'hui paraître réductrice, tant les évolutions technologiques et économiques ont transformé la matière. Les enjeux juridiques sont également plus complexes, avec notamment la montée en puissance du droit des données. C'est donc une profonde refonte de l'ouvrage précédent qui est ici proposé dans cette 3e édition tenant compte de ces transformations, et des perspectives qu'elles pourraient ouvrir.

Les auteurs se sont attachés à conserver le choix éditorial initial consistant à privilégier un exposé simple et clair de solutions à des questions pratiques : quelles sont les précautions juridiques à prendre avant de lancer un site web éditorial ou marchand Qui est responsable des contenus mis en ligne ? Comment s'organise la publicité digitale ? De quelle manière collecter des données sur Internet ? Un nom de domaine peut-il coexister avec une marque identique ? Quelles sont les bonnes pratiques contractuelles ? Leur expérience d'avocats pratiquant le droit de l'internet depuis de nombreuses années est ici mise à profit. Dans le même temps, le lecteur trouvera à la fois des éléments de réflexion et une mise en perspective sur cette matière mouvante qui touche chacun quotidiennement.

L'ouvrage s'adresse à tous les juristes, qu'ils soient avocats, magistrats, juristes d'entreprise, étudiants, mais aussi à tous les acteurs du digital : opérateurs de sites web, professionnels de l'ecommerce ou de la publicité en ligne, etc.

Vincent Fauchoux est avocat au barreau de Paris, associé du cabinet Deprez Guignot & Associés (DDG). Ses principaux domaines d'activité sont le droit des nouvelles technologies, le droit de la communication et le droit de la propriété intellectuelle. Il est le cofondateur du service Bockchainyourlp dédié à la protection des créations et des innovations par la technologie blockchain.
Pierre Deprez est avocat au barreau de Paris, associé du cabinet Deprez Guignot & Associés (DDG) et enseignant à Sciences Po en droit de la communication. Spécialiste en propriété intellectuelle et en droit économique, il intervient principalement dans les domaines des médias, de la publicité et de la distribution.
Frédéric Dumont est avocat associé du cabinet Deprez Guignot & Associés (DDG), il intervient notamment dans les secteurs des médias, de la publicité et des nouvelles technologies. Il est membre de diverses associations en propriété intellectuelle et enseigne le droit de la communication digitale à Sciences Po.
Jean-Michel Brubuière est professeur à l'université Grenobles-Alpes, et avocat of counsel du cabinet Deprez Guignot & Associés (DDG). Spécialiste en propriété intellectuelle, il intervient principalement dans le domaine du droit d'auteur et des droits voisins, du droit des nouvelles technologies et du droit des médias.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-2670-8
Titre Le droit de l'Internet
Sous-titre
Numéro d'édition 3
Date de parution 10/2017
Nombre de pages 432
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Fouchoux, Pierre Desprez, Jean-Michel Bruguière, Frédéric Dumont
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Droit & Professionnels / Communication et commerce électronique
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / internet / commerce électronique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...