Le droit de l'urbanisation après la loi SRU

Non disponible actuellement chez l'éditeur

40,55 €
  • : MB Edition
  • : Pratique du droit
  • 2e édition
  • : 10/2002
  • : 978-2-84641-047-2
372 pages
Résumé

Résumé

Le droit de l'urbanisme sous la pression croisée et contradictoire de l'urbanisation croissante et de l'aspiration à un environnement sain connaît une évolution permanente. Aucun des responsables travaillant dans ce secteur ne peut limiter sa veille juridique. Pourtant, la loi SRU du 13 décembre 2000 provoque une modification en profondeur de notre droit. Le point le plus important est probablement le passage du POS au PLU. Les conséquences sont lourdes pour toutes les collectivités territoriales.
Comment et au nom de quels principes, l'Etat peut-il remettre en cause
l'organisation de l'urbanisme local ? Le droit de propriété est-il encore un droit fondamental de notre société compte tenu de ses limitations nombreuses ? À l'heure où l'espace naturel devient rare, comment peut-on le protéger avec une réelle efficacité ?
Dominique PIPARD et Alain MAILLARD produisent une somme qui tente de synthétiser les nouvelles orientations de notre droit.
Cet ouvrage est d'une actualité particulière sur un plan professionnel. Les mises en place locales et l'implication des services de l'urbanisme, mais aussi du logement, du secteur social notamment, exigent une connaissance étendue de la matière.
Les candidats aux concours trouveront aussi quantité d'informations et un panorama complet des connaissances à posséder pour devenir attaché territorial, ingénieur subdivisionnaire, attaché principal (spécialité urbanisme, aménagement et paysages).
Nos deux auteurs allient connaissances théoriques solides et pratique professionnelle réelle au sein des collectivités territoriales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84641-047-2
EAN 9782846410472
Titre Le droit de l'urbanisation après la loi SRU
Numéro d'édition 2
Date de parution 10/2002
Nombre de pages 372
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Maillard, Dominique Pipard-Thavez
Editeur / Collection / Sous-collection MB Edition / Pratique du droit
ISBN10 2-84641-047-X
Format Papier
  Loading...