Retour à la liste
Le droit de la guerre - David Cumin

Le droit de la guerre

Traité sur l'emploi de la force armée en droit international

N° de réf. 9782343077079

  • Volume 2
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Droit comparé
  • Sous-collection : Les Cahiers du CeFap
  • ISBN : 978-2-343-07707-9
  • 1214 pages - Parution : 11/2015

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
60,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
« Droit de la guerre ». L'expression peut surprendre. La guerre ne serait-elle pas le non-droit, et le droit ne serait-il pas synonyme de paix ?

À cette question, il convient de répondre par la négative. La guerre est une institution juridique. Le droit de la guerre existe - y compris les sanctions aux violations des règles -, aussi ancien que la guerre, aussi ancien que le droit international, dont il constitue le coeur historique, en ses deux branches : jus ad bellum, jus in bello, le droit de la neutralité relevant des deux. Le XXe siècle, du Pacte de la Société des nations à la Charte des Nations unies, n'a pas davantage aboli le droit de guerre, ni transformé le jus ad bellum en jus contra bellum et le jus in bello en « droit international humanitaire », lui-même annexe au « droit international des droits de l'homme ».

Croisant droit et polémologie, le présent traité dissipe l'illusion. Portant sur les conflits armés internationaux comme sur les conflits armés internes, il expose, explique et reconstruit, de manière systématique, l'ensemble du droit international contemporain relatif à l'emploi de la force armée, aussi bien les auteurs de la belligérance (États, organisations intergouvernementales, mouvements de libération nationale, autres groupes ou entités non étatiques) que les acteurs de la belligérance (militaires ou combattants réguliers, partisans ou combattants irréguliers), les buts de la belligérance (légitime défense, sécurité collective, autodétermination des peuples, autres justae causae belli revendiquées), les moyens (armements), les théâtres (terre, mer, air, espace extra-atmosphérique, cyberespace) et les régimes de la belligérance (régimes relatifs aux combats, aux combattants victimes des hostilités, aux personnes et biens civils, aux institutions et biens culturels, à l'occupation, à l'environnement), proposant en outre une analyse critique de la responsabilité réparatrice et punitive.

David Cumin est maître de conférences (HDR) à la faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon Ill, membre du CLESID (Centre lyonnais d'études de sécurité internationale et défense) et chargé de cours en droit public et en science politique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07707-9
Titre Le droit de la guerre
Sous-titre Traité sur l'emploi de la force armée en droit international
Date de parution 11/2015
Nombre de pages 1214
Numéro de volume 2
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) David Cumin
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit comparé / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...