Le droit de la guerre dans les religions et traditions d'Afrique noire

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
30,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Etudes africaines
  • : 07/01/2022
  • : 9782343242187
288 pages
Résumé

Résumé

Ce livre décrit comment le droit des conflits armés est né en Afrique.

Comme dans toutes les sociétés avancées, les relations humaines sont souvent confrontées à des désaccords, des ambitions et des incompréhensions. L'usage de la force est de ce fait un recours pour certains afin d'imposer leurs visions. De cela, il est impératif de souligner qu'en Afrique noire, la notion de « bataille » était beaucoup plus appropriée. La Charte du Mandé, premier document au monde protégeant et promouvant, les droits et libertés fondamentaux, en est l'illustration.

Si Dieu a créé l'humanité et, l'Afrique, d'après Cheikh Anta DIOP, est le berceau de l'humanité, quoi de plus naturel d'affirmer que l'Afrique a connu l'Être Suprême avant les autres peuples ?

Au nom de Dieu, certains théorisèrent l'esclavage et la colonisation ; dorénavant au nom de la démocratie et de l'État de droit, ils adaptent leur cynique volonté de domination du peuple noir. Du capitalisme occidental, nous sommes au capitalisme africain où les élites politiques africaines par leur complexe de l'Occident concourent à la perte de leur peuple.

Patrick Kabou est avocat au barreau de Toulouse et docteur en droit international public de l'Université Toulouse 1 Capitole. Il est spécialiste des questions de liberté, défense et sécurité et ses travaux et recherches portent sur le continent africain.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-24218-7
EAN 9782343242187
Titre Le droit de la guerre dans les religions et traditions d'Afrique noire
Date de parution 07/01/2022
Nombre de pages 288
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick Kabou
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Etudes africaines / Droit
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...