Le droit de la presse

Presse écrite, presse audiovisuelle, presse électronique

Expédié sous 2 à 5 jours

134,00 €
  • : Anthemis
  • 3e édition
  • : 06/11/2012
  • : 9782874555466
910 pages
Résumé

Résumé

Il n'existe pas de loi sur la presse ou de code de la presse embrassant l'ensemble de la matière dans un texte autonome. Au moment de rédiger la première édition de notre livre en 1999, il nous avait semblé particulièrement utile et urgent de définir les droits et obligations du journaliste. Cette démarche de définition et de délimitation est essentielle si l'on veut promouvoir une vraie liberté d'expression et d'information, peu importe le support technique de diffusion.
L'objectif de cette nouvelle édition est de prolonger ce travail d'éclairage dans un contexte technologique en perpétuelle révolution qui impose d'analyser les médias de manière globale et transversale. La presse écrite historiquement rattachée au papier imprimé se développe sur les supports électroniques. Elle s'ouvre au son et à l'image, alors que la presse audiovisuelle utilise le texte pour présenter ses contenus sur internet ou pour développer ses services. Les réseaux sociaux fournissent de nouveaux espaces de communication.
La télévision connectée permet de voir à la fois des programmes diffusés par les éditeurs audiovisuels et des contenus diffusés sur des sites internet.
Cette troisième édition procède à une mise à jour complète des différents aspects de la matière :
- la législation, avec notamment la loi du 7 avril 2005 protégeant le secret des sources journalistiques et le nouveau décret sur les services de médias audiovisuels ;
- la jurisprudence, avec des décisions importantes concernant entre autres la censure, la vie privée, le droit à l'image, la dignité humaine, la présomption d'innocence, le racisme ou la discrimination ;
- la déontologie, avec notamment la création du Conseil de déontologie journalistique ;
- l'abondante doctrine qui a été publiée dans ce domaine.

Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels des médias (journalistes, producteurs, éditeurs), aux juristes (magistrats et avocats), aux professeurs et étudiants, mais aussi à tous ceux qui, acteurs ou spectateurs, personnalités ou simples citoyens, s'intéressent au monde de la presse.

Stéphane Hoebeke est juriste à la RTBF.
Bernard Mouffe est avocat au barreau de Bruxelles.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87455-546-6
EAN 9782874555466
Titre Le droit de la presse
Sous-titre Presse écrite, presse audiovisuelle, presse électronique
Numéro d'édition 3
Date de parution 06/11/2012
Nombre de pages 910
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stéphane Hoebeke, Bernard Mouffe
Editeur / Collection / Sous-collection Anthemis /
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
  Loading...