Le droit de la procréation en France et en Allemagne

Étude sur la normalisation de la vie

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
60,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 19/11/2021
  • : 9782343219950
1070 pages
Résumé

Résumé

La densification de la régulation juridique en matière de contraception, d'avortement ou d'assistance médicale à la procréation (AMP) est présentée comme servant à protéger l'être humain contre son instrumentalisation, sa réification ou sa destruction. Mais est- ce bien là l'explication première de la montée en puissance de la juridicisation des questions procréatives ?

Laurie Marguet interroge l'idée selon laquelle la protection de l'être humain, et plus largement de la vie, structurerait pleinement l'encadrement juridique des questions procréatives. Plus encore, elle cherche à comprendre les logiques les structurant. Elle tente de dépasser l'approche selon laquelle il serait suffisant de les aborder de manière segmentée, sous l'angle d'une « conciliation » à établir entre d'un côté la protection des valeurs de la société et de la vie humaine et de l'autre l'idée d'un nécessaire renforcement des libertés procréatives.

L'objectif est au contraire de proposer une analyse unifiée et transversale de ces questions afin d'en identifier les logiques communes, de changer de point de vue par rapport à la manière dont sont traditionnellement abordées les questions procréatives pour proposer, à travers une analyse critique, de dévoiler les logiques de pouvoir qui les sous-tendent.

Laurie Marguet est maîtresse de conférences en droit public à l'université Paris-Est Créteil, spécialisée dans le droit des libertés fondamentales. Ses thématiques de recherche concernent le droit français et européen des libertés fondamentales, mais aussi le droit comparé franco-allemand. Elle s'intéresse en particulier au droit de la procréation et de la bioéthique (domaine qu'elle enseigne en master), et au droit de la santé. D'un point de vue méthodologique, ses travaux de recherche tendent à se fonder sur une approche critique du droit.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-21995-0
EAN 9782343219950
Titre Le droit de la procréation en France et en Allemagne
Sous-titre Étude sur la normalisation de la vie
Date de parution 19/11/2021
Nombre de pages 1070
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurie Marguet
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...