Retour à la liste
Le droit de la sécurité et de la défense en 2014 - Olivier Gohin, Bertrand Pauvert

Le droit de la sécurité et de la défense en 2014

Sous la direction de Olivier Gohin et Bertrand Pauvert

N° de réf. 9782731409772

  • Editeur : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • ISBN : 978-2-7314-0977-2
  • 394 pages - Parution : 07/2015

En stock, expédié sous 24 heures

25,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé




Depuis sa création, en octobre 2012, l'Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD), renouvelle la réflexion juridique sur les enjeux contemporains de la sécurité et de la défense ; elle répond ainsi à un triple objet :
regrouper la connaissance du droit de la sécurité et de la défense, notamment par ses publications ;
favoriser l'essor de la recherche et de l'enseignement en droit de la sécurité et de la défense ;
encourager l'échange d'expériences et d'analyses entre juristes de sécurité et de défense.

La réussite du colloque organisé à Nice, en septembre 2013 et publié par ce même éditeur a convaincu l'Association de continuer à étudier les évolutions conceptuelles, institutionnelles et substantielles de la sécurité et de la défense, sous l'angle du droit.

Cet ouvrage reprend donc les travaux réalisés par l'AFDSD en 2014 : d'une part, les actes du séminaire organisé à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), en mars 2014, sur « La douane, acteur de la sécurité et de la défense » et d'autre part, les textes des communications présentées lors du colloque annuel consacré au droit de la sécurité et de la défense et tenu à Mulhouse, en septembre 2014, avec le concours du Centre européen de recherches sur le risque, le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC - EA 3992) de l'Université de Haute-Alsace.

L'Association française de droit de la sécurité et de la défense est ouverte à la société civile, aux responsables nationaux ou aux élus locaux ainsi qu'aux juristes professionnels de sécurité et défense, toujours plus nombreux, dans des champs de plus ou plus vastes qui touchent à la sécurité nationale, comprise comme une sécurité sur le territoire français, mais aussi comme la protection contre les menaces pesant sur nos concitoyens ou sur les intérêts français, partout dans le monde.

Olivier Gohin est Professeur agrégé en droit public à l'Université Panthéon-Assas - Paris II, où il dirige l'IPAG de Paris et le Master 2 Sécurité et défense. Il préside l'Association française de droit de la sécurité et de la défense.
Bertrand Pauvert est Maître de conférences (HDR) à l'Université de Haute-Alsace. Il est le directeur du CERDACC (EA 3992) et codirige le Master 2 Droit de la prévention des risques.



Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0977-2
Titre Le droit de la sécurité et de la défense en 2014
Sous-titre Sous la direction de Olivier Gohin et Bertrand Pauvert
Date de parution 07/2015
Nombre de pages 394
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Gohin, Bertrand Pauvert
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier
  En cours de chargement...