Le droit des collectivités territoriales en fiches

Coordination Hadi Habchi
29,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le droit des collectivités territoriales constitue aujourd'hui une des branches à part entière du droit public général. En effet, les quelque 42 000 collectivités et établissements publics locaux, administrés par plus de 500 000 élus locaux et près de 2 millions d'agents occupent une place prépondérante dans le paysage politico-administratif français. Plus de quarante ans après la première vague de décentralisation, ce droit s'est densifié, et il exerce désormais une influence importante sur le fonctionnement de la vie publique, institutionnelle, politique et économique de la Nation. Rédigé de manière pratique tout en offrant un indispensable support théorique, cet ouvrage de droit public des collectivités territoriales est composé de 33 fiches. Il est principalement destiné aux praticiens des collectivités territoriales, mais aussi aux étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques, y compris celles et ceux qui préparent les concours de la fonction publique. Il allie apport de connaissances, illustrations professionnelles, exercices et fournit l'essentiel de ce qu'il faut retenir pour aborder la matière, devenue complexe, du droit des collectivités territoriales.
L'ouvrage poursuit donc une double ambition : former au raisonnement juridique au sein des collectivités territoriales, tout en donnant le goût du droit public local et mettre en exergue grâce à des focus thématiques, des points complexes, délicats, ou hétérogènes au plan juridique.

Hadi Habchi, coordonnateur de l'ouvrage, est issu du concours interne d'administrateur territorial et a exercé des fonctions de direction en collectivité. Depuis 2008, il est magistrat administratif en TA et en CAA.11 est également maitre de conférences associé en droit public général à Sciences-Po Lyon, notamment en M2 carrières publiques, et au CPAG.
Administrateur territorial, Simon Movermann est issu du concours externe et occupe les fonctions de directeur général adjoint des services de la ville de Villeurbanne. Il est maitre de conférences associé en droit public à l'École normale supérieure de Lyon. Il intervient à l'INET et au sein de la Prep A+ (ENS de Lyon / Sciences-Po Lyon).
Après avoir été directrice d'établissement pénitentiaire, Coralie Waluga est actuellement administratrice de l'État et occupe depuis plusieurs années le poste de directrice adjointe du Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon. Elle enseigne le droit public au sein de la Prep A+ (ENS de Lyon /Sciences-Po Lyon) et de la prep'ENA/INSP de l'IEP de Grenoble.

EAN 9782340085268
ISBN 978-2-340-08526-8
Date de parution 30/01/2024
Nombres de pages 420
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hadi Habchi
Editeur Ellipses
Collection Fiches
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
Le droit des collectivités territoriales en fiches - Hadi Habchi | Lgdj.fr
Le droit des collectivités territoriales en fiches
29,00 €