Retour à la liste
Le droit des consommateurs et les procédures spécifiques en Europe - Emmanuel Jeuland, Judith Rochfeld

Le droit des consommateurs et les procédures spécifiques en Europe

Sous la direction de Judith Rochfeld et Emmanuel Jeuland

N° de réf. 9782910326401

Non disponible actuellement

25,00 €
Résumé
Alors que le consommateur est, depuis l'origine de la construction européenne, au coeur du droit communautaire, l'intérêt de ce dernier pour le droit judiciaire est beaucoup plus récent.
Néanmoins, au moment où la création d'un espace européen de justice est devenu l'un des enjeux pour l'Union de demain, l'étude des procédures du droit de la consommation en Europe devient un aspect prioritaire dans la consolidation de la confiance des consommateurs européens. Mais l'analyse des rapports entre consommation et justice ne peut laisser de côté un aspect nouveau, dont l'importance grandissante ne cesse de jeter le trouble dans cette relation. L'impact des nouvelles technologies sur la consommation européenne, et le développement du commerce électronique en particulier, ouvrent en effet des perspectives d'évolution profonde dans les règles de procédure (notification électronique) et incitent à soustraire les litiges potentiels à la justice étatique (modes alternatifs de résolution des conflits sur Internet). De plus, le développement de nouvelles technologies est à l'origine d'un contentieux spécifique qui se trouve à l'articulation du droit de la consommation et du droit de la propriété intellectuelle, comme en témoigne la question des copies privées.

Les actes du colloque de la Faculté Jean Monnet de l'Université de Paris Sud II montrent, dans une perspective résolument ouverte sur le droit comparé, méditerranéen et anglo-américain, les multiples facettes de la relation entre la procédure et le droit de la consommation en Europe, et la complexité des questions qu'elle suscite, en droit civil comme en droit pénal.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-910326-40-1
Titre Le droit des consommateurs et les procédures spécifiques en Europe
Sous-titre Sous la direction de Judith Rochfeld et Emmanuel Jeuland
Date de parution 06/2005
Nombre de pages 151
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Jeuland, Judith Rochfeld
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Juridiques et techniques / Droit et Procédures
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
ISBN10 2-910326-40-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...