Le droit des familles LGBT+ (mini format)
- Auteur : Marie Mesnil, Clélia Richard
- Editeur : Dalloz
- Collection : A savoir
- Parution : 08/01/2026
- EAN : 9782247243327
- 270 pages
avant 13h et recevez-le demain
En stock, expédié sous 24 h
Cet ouvrage propose une analyse des règles juridiques applicables en matière familiale aux personnes LGBT+ (en tant qu'enfants et en tant que parents).
En dépit des grandes avancées intervenues ces dernières années - le mariage pour tous et l'adoption en 2013 ; la démédicalisation du changement de sexe à l'état civil en 2016 ; l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes et femmes non mariées en 2021 ; l'abandon du critère du mariage pour adopter en 2022 -, le droit français peine à reconnaître un véritable pluralisme familial. Les familles formées par les personnes LGBT+ restent bien souvent dans les marges, cantonnées à des dispositifs dérogatoires - tels que l'adoption - et générateurs de contentieux inextricables.
La lutte contre les discriminations peut-elle encore faire l'économie d'une intégration de toutes les familles, qu'elles soient homo-, trans- et/ou pluriparentales, dans le droit commun de la famille ?
Marie Mesnil est maîtresse de conférences en droit privé à la Faculté de droit Jean Monnet - Université Paris Saclay.
Clélia Richard est avocate au barreau de Paris et intervient en droit civil, en particulier des familles LGBT+ et en droit pénal.
| EAN | 9782247243327 |
| ISBN | 978-2-247-24332-7 |
| Date de parution | 08/01/2026 |
| Nombres de pages | 270 |
| Type d’ouvrage | Essais |
| Support | Livre |
| Langue | Français |
| Auteur(s) | Marie Mesnil, Clélia Richard |
| Editeur | Dalloz |
| Collection | A savoir |
| Thème | Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire |
| Thème secondaire | Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme |


