Le droit des réfugiés : Entre droits de l'Homme et gestion de l'immigration

Expédié sous 2 à 5 jours

165,00 €
  • : Bruylant
  • : 13/05/2011
  • : 9782802729556
613 pages
Résumé

Résumé

Dans le contexte d'une crise désormais chronique du droit d'asile, le statut du réfugié est de plus en plus difficile à identifier. La Convention de Genève est certes la référence principale, mais ce statut se construit autour et en dehors d'elle. Autour avec le droit international des droits de l'homme et les droits internes qui l'élargissent
et/ou l'appliquent. En dehors avec les mêmes droits internes et les droits supranationaux qui l'appauvrissent et l'excluent.
Dans le contexte français inscrit dans une dynamique européenne, appuyé de l'exemple canadien inscrit dans une dynamique nordaméricaine, cette recherche montre en quoi les différents croisements et dialogues normatifs et juridictionnels produisent un statut du réfugié, autour de la « figure » du réfugié.
Cette figure est elle-même le produit d'un discours juridique. Il est à la fois « l'homme » protégé par les droits humains, « le réfugié » fragilisé par le droit des réfugiés, et « l'autre » exclu par la gestion de l'immigration et de la sécurité. Son statut est une construction continue qui conserve un grand potentiel de protection, mais qui s'inscrit de fait davantage dans la fragilisation et le rejet.

Caroline LANTERO est docteur en droit public de l'Université d'Auvergne et de l'Université de Montréal.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2955-6
EAN 9782802729556
Titre Le droit des réfugiés : Entre droits de l'Homme et gestion de l'immigration
Date de parution 13/05/2011
Nombre de pages 613
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Caroline Lantero
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...