Le droit des sexualités

Expédié sous 3 à 6 jours

20,50 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Les voies du droit
  • : 06/2009
  • : 978-2-13-057213-8
234 pages
Résumé

Résumé

À partir d'une lecture désacralisée de la sexualité (c'est-à-dire émancipée des traditions, des doctrines ou des idéologies données et non problématisées) et d'une conception modeste du droit, l'étude proposée dans cet ouvrage est divisée en deux parties : une partie générale consacrée aux questions relatives à la liberté sexuelle (évolution du fondement des interdits sexuels, marge d'appréciation de l'État en matière sexuelle, intervention du droit pour limiter la volonté individuelle, tension entre liberté, égalité et dignité humaine, entre autres). à l'égalité des sexes (hommes-femmes) et des sexualités (homosexualité-hétérosexualité), et à la criminalité sexuelle. Et une seconde partie au sein de laquelle se décline un certain nombre d'exemples concrets de régulation des sexualités (prostitution, pornographie, pédophilie, harcèlement sexuel, etc.) en fonction de la summa divisio classique : sexualité consentie versus sexualité subie.
Enfin, les principales conventions internationales relatives aux droits sexuels et reproductifs font l'objet d'une analyse spécifique tout comme le droit d'asile pour les minorités sexuelles. la lutte contre le tourisme sexuel et la traite d'êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle.
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'étude critique proposée dans l'ouvrage donne aussi bien au spécialiste qu'au profane les principaux éléments juridiques pour connaître et mieux comprendre les règles qui gouvernent le sexe et la sexualité.

Avocat au barreau de Buenos Aires, docteur de l'Université de Strasbourg, Daniel Borrillo est enseignant à l'Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, chercheur associé au CNRS. Il est l'auteur du « Que sais-je ? » sur L'homophobie (2000).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-057213-8
Titre Le droit des sexualités
Date de parution 06/2009
Nombre de pages 234
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniel Borrillo
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Les voies du droit
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
ISBN10 2-13-057213-8
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...