Le droit du philosophe : définir le jugement

Abécédaire
73,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Les juristes seront les philosophes du XXIe siècle. Quelques mois à peine avant sa mort, Jacques Derrida prédisait que nos juristes seront les philosophes de l'avenir. Sans doute, car qui d'autre que le juriste se tient au milieu de la réalité en ayant à l'esprit le règlement des différends et des litiges ? La réussite de la société est entre ses mains. Mais cela exige une autre réflexion juridique. Et un autre juriste.

Dans Le Droit du Philosophe, Frank Fleerackers explore des formes de réflexion juridique qui se connectent à un nouveau monde de différence et de différend, de conviction et de conflit. Ce monde complexe est caractérisé par la différenciation et la dynamique, alors que le droit classique reste ancré dans un formalisme statique et rigide. Pour cet ouvrage, le paradoxe et le contrepoint sont appliqués dans un glossaire alphabétique à un monde de règlement des conflits. En définitive, c'est le cas lui-même qui amène le droit à régler le conflit par l'interaction. Une meilleure compréhension de ce monde de différences conduit à un meilleur droit Et à de meilleurs juristes.

L'application d'une norme juridique à un cas n'est pas un acte complexe mais un acte impossible. Ce n'est que dans et par l'interaction entre les parties que le juriste peut diriger et réaliser une dynamique de facteurs affectifs afin de générer un sens juridique, une vérité et même une certitude. La voie s'ouvre pour une redéfinition de l'action juridiquement significative.

EAN 9782807931435
ISBN 978-2-8079-3143-5
Date de parution 03/03/2022
Nombres de pages 328
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frank Fleerackers
Editeur Larcier
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
Le droit du philosophe : définir le jugement - Frank Fleerackers | Lgdj.fr
Le droit du philosophe : définir le jugement
73,00 €