Résumé
Le droit du sport est un livre pour curieux. Pour ceux peu familiers du droit qui veulent mieux connaître le monde du sport et les rapports qu'il entretient avec le droit. Pour ceux, aussi, pour qui le droit est leur quotidien et qui découvrent avec méfiance ou intérêt la prolifération d'écrits, de formations, de colloques sous l'appellation « droit du sport ».
Cet ouvrage dévoile une multitude d'organismes enchevêtrés et hiérarchisés qui encadrent les activités sportives, leur organisation et leur pratique.
La pratique sportive est soumise à une grande diversité de règles d'origines différentes qui dessinent des ordres juridiques distincts, privés et publics : des ordres juridiques d'État et des ordres juridiques du sport dont les relations prennent fréquemment les traits d'un « pluralisme juridique positif organisé ».
Cette quatrième édition ne pouvait évidemment pas ignorer les évolutions législatives et jurisprudentielles les plus récentes tant celles-ci participent à « la montée » du pluralisme juridique. L'ouvrage permettra ainsi aux lecteurs de pénétrer le « droit du sport » avec cependant un degré de précisions et d'argumentations suffisant pour nourrir la réflexion et susciter des objections.
Jean-Pierre Karaquillo, agrégé de droit privé, est professeur émérite à l'Université de Limoges. Il est cofondateur du Centre de droit et d'économie du sport, membre du Tribunal arbitral du sport et avocat.