Le droit du sport

14,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le droit du sport est un livre pour curieux. Pour ceux peu familiers du droit qui veulent mieux connaître le monde du sport et les rapports qu'il entretient avec le droit. Pour ceux, aussi, pour qui le droit est leur quotidien et qui découvrent avec méfiance ou intérêt la prolifération d'écrits, de formations, de colloques sous l'appellation « droit du sport ». Cet ouvrage dévoile une multitude d'organismes enchevêtrés et hiérarchisés qui encadrent les activités sportives, leur organisation et leur pratique.
À la différence des activités physiques, les activités sportives, qui elles sont par essence compétitives, impliquent des régulations économiques et juridiques en adéquation avec le respect des finalités qui en justifient l'existence. La pratique sportive est, en conséquence, soumise à une grande diversité de règles d'origines différentes qui dessinent des ordres juridiques distincts, privés et publics : des ordres juridiques d'État et des ordres juridiques du sport dont les relations prennent fréquemment les traits d'un « pluralisme juridique positif organisé ».
Cette cinquième édition ne pouvait évidemment pas ignorer que les évolutions législatives qui participent à « la montée » du pluralisme juridique ont jalonné les années postérieures à la quatrième édition de l'ouvrage en 2019. De même qu'elle ne pouvait pas ne pas mettre en évidence le remarquable dialogue des juges dans leur prise en compte des principes fondamentaux de la lex sportiva. L'organisation en France de plusieurs championnats du monde ou d'Europe ainsi que des jeux olympiques portent témoignage de manière particulièrement éclairante que pour les pouvoirs publics d'un État, vouloir mésestimer les réglementations conçues par les Organisations sportives internationales ne serait pas politiquement tenable ou serait gravement préjudiciable. L'ouvrage permettra ainsi aux lecteurs de pénétrer le « droit du sport » avec cependant un degré de précisions et d'argumentations alimenté par I'« expérience de terrain » d'un auteur familier des Institutions privées et publiques du sport. L'ouvrage suscitera dès lors des réflexions et des objections.

Jean Pierre Karaquillo, agrégé de droit privé et de sciences criminelles, est professeur émérite à l'Université de Limoges, Centre de Droit et d'Économie du Sport, Président de la Chambre arbitrale du sport du CNOSF, Président de la section spécialisée du Salary Cap de la LNR.

EAN 9782247234288
ISBN 978-2-247-23428-8
Numéro d’édition 5
Date de parution 27/06/2024
Nombres de pages 192
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Karaquillo
Editeur Dalloz
Collection Connaissance du droit
Thème Droit > Droit du sport
Format Papier
Le droit du sport - Jean-Pierre Karaquillo | Lgdj.fr
Le droit du sport
14,00 €