Le droit économique au XXIe siècle A paraître

Notions et enjeux

A paraître

75,00 €
  • : L.G.D.J
  • : Droit et Économie
  • 1re édition
  • : 12/2020
  • : 978-2-275-07673-7
Résumé

Résumé

Le droit économique n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui, à l'heure des mutations phénoménales de nos sociétés. L'économie est partout présente et le droit est directement sollicité, pour accompagner, encadrer, finaliser l'économie. Le droit économique, qui vit sans définition, doit être perçu aujourd'hui comme un outil de compréhension fondamental des réalités de notre temps. Le présent ouvrage se propose à la fois de dresser un bilan de ce qu'est le droit économique en ce début de xxie siècle et de livrer des analyses prospectives de ce qu'il pourrait être dans les années à venir. Il a été conçu comme une recherche collective reposant sur des mots-clés (ex. l'entreprise, le marché, la globalisation, l'intelligence artificielle), au nombre de 30 au total. Chaque auteur s'est emparé d'une notion en la replaçant dans une optique de droit économique. C'est donc sur une analyse transversale et thématique que l'ouvrage repose.
Le droit économique est une maison ouverte. S'il sollicite des écoles de pensée diverses, il fait la part belle à la diversité. L'ouvrage a été réalisé dans cet esprit. S'il réunit de nombreux auteurs issus de l'École de Nice, il s'ouvre à d'autres perspectives et angles de vue. Le droit économique, par ses objets de recherche et ses méthodes d'analyse, est en mutation permanente. La présente recherche montre que l'économie est un objet qui traverse toutes les disciplines juridiques, au-delà du seul droit des affaires.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants voulant se familiariser avec la démarche de droit économique, aux chercheurs entendant approfondir des thématiques de droit économique et aussi aux praticiens qui recherchent des clés de compréhension des enjeux actuels portés par les rapports entre droit et économie.

L'ouvrage a été dirigé par Jean-Baptiste Racine, avec les contributions de Éric Balate, Jennifer Bardy, Jean-Sylvestre Bergé, Walid Chaiehloudj, Jacques Chevallier, Bruno Deffains, Catherine Del Cont, Pascale Deumier, Isabelle Doussan, Aude-Solveig Epstein, Marie-Anne Frison-Roche, Giulio Cesare Giorgini, Lemy Godefroy, Marie-Angèle Hermitte, Clotilde Jourdain-Fortier, Gilles J. Martin, Frédéric Marty, Séverine Menétrey, Mehdi Mezaguer, Eva Mouial Bassilana, Irina Parachkévova-Racine, Thomas Perroud, Valérie Pironon, Patrice Reis, Fabrice Riem, Jean-Christophe Roda, Mahmoud Mohamed Salah, Fabrice Siiriainen,Katja Sontag, Marina Teller et Anne Trescases.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-07673-7
EAN 9782275076737
Titre Le droit économique au XXIe siècle
Sous-titre Notions et enjeux
Numéro d'édition 1
Date de parution 12/2020
Nombre de pages 726
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Baptiste Racine
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Droit et Économie
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit de la régulation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...