Le droit et l'édition

Regards français et étrangers sur les mutations engagées

Expédié sous 6 à 10 jours

20,50 €
190 pages
Résumé

Résumé

Le présent ouvrage se penche sur les rapports entre l'édition et le droit au travers de regards français et étrangers sur les mutations engagées.

Les spécialistes réunis autour de Jean-Luc Piotraut et Sébastien Evrard envisagent tout à la fois la question du droit de l'édition, à travers des réflexions sur l'éuropéanisation de la discipline ou sur l'épuisement international du droit d'auteur américain, et celle, plus spécifique, de l'édition du droit, laquelle a pris, avec la numérisation des écrits, un tour nouveau et fécond, ainsi que l'illustrent le thème de la diffusion de la norme étatique moderne et celui du rôle de l'éditeur juridique dans la connaissabilité du droit.

Ces problématiques sont en outre interrogées à travers un prisme pluridisciplinaire, intéressant à la fois le droit privé, le droit public, l'histoire du droit, le droit européen, le droit comparé et l'économie.

Sous la direction de Jean-Luc Piotraut, Sébastien Evrard.
Jean-Luc Piotraut est docteur en droit maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l'université de Lorraine ainsi que chargé de cours à la faculté de droit de l'université de Trèves (Allemagne). Il a longtemps enseigné au Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) de Strasbourg et a été Visiting Professor au Chicago-Kent College of Law (États-Unis). Il a publié notamment La propriété intellectuelle en droit international et comparé. France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis (Lavoisier, 2007) et Droit de la propriété intellectuelle (Ellipses, 3e éd., 2016).
Sébastien Evrard est docteur en droit (Paris-II Panthéon-Assas) et maître de conférences HDR en histoire du droit à l'université de Lorraine. Auteur d'une cinquantaine de contributions scientifiques dont
Les Tables de la loi. De l'argile au numérique (L'Harmattan, 2014), il enseigne le droit l'histoire et l'économie à l'université de Lorraine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-08341-4
EAN 9782343083414
Titre Le droit et l'édition
Sous-titre Regards français et étrangers sur les mutations engagées
Date de parution 12/02/2016
Nombre de pages 190
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Luc Piotraut, Sébastien Evrard
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Socio-économie de la chaîne du livre
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...