Le droit et l'univers numérique

Sous la direction de Philippe Pédrot, Sarah Bonnieu et Bettina Bordure-Varence
23,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Les textes réunis dans cet ouvrage permettent de mieux comprendre les tensions et contradictions entre le droit et l’univers numérique. La réflexion sur ce nouveau monde digital vise à analyser comment le juriste est passé d’un droit classique fondé sur la toute puissance de la loi, à un droit très morcelé qui a des difficultés à appréhender la complexité et la singularité de cet univers fondé sur la technologie.
Chacun sait qu’il existe des enjeux considérables dans les relations entre le droit, la justice et le numérique. Mais alors que les juristes praticiens s’efforcent d’adapter le droit par une vision plus pragmatique, on voit aussi apparaître un processus d’externalisation du droit par l’inflation croissante des données algorithmiques et par de nouveaux modes de gestion qui transforment en profondeur la fonction de la règle juridique. Ce changement permanent et diffus de cet univers numérique pose aussi les questions du sens de la technique juridique et du fondement de celle-ci.

Philippe Pédrot est Professeur de droit à l’université de Toulon (CERC) et il est co-fondateur du groupe de recherche international (Limites et frontières INTS Incidences des nouvelles technologies sur la société).
Sarah Bonnieu est doctorante en droit privé à l’université de Toulon, membre du Laboratoire CERC et organisatrice des Doctoriades 2021.
Bettina Bordure-Varence est doctorante en droit privé à l’université de Toulon, membre du Laboratoire CERC et organisatrice des Doctoriades 2021.
Contributions de Pascal Oudot, Sarah Bonnieu, Christiane Féral-Schuhl, Bettina Bordure-Varence, Marjorie Brusario-Aillaud, Sylvie Schmitt, Guillaume Payan, Akila Taleb-Karlsson, Frédérique Chopin, Faustine Leroy, Jérôme Leborne, Jean Lassègue, Philippe Pédrot, Xavier Labbée, Jean-Pierre Mraguénaud.

EAN 9782849347119
ISBN 978-2-84934-711-9
Date de parution 30/03/2023
Nombres de pages 270
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bettina Bordure-Varence, Philippe Pédrot, Sarah Bonnieu
Editeur Mare & Martin
Collection Droit privé & sciences criminelles
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
Le droit et l'univers numérique - Bettina Bordure-Varence - Philippe Pédrot - Sarah Bonnieu | Lgdj.fr
Le droit et l'univers numérique
23,00 €