Le droit et les Fables de Jean de La Fontaine

Sous la direction de Océane Bonnard, Alice Leconte et Islam Shalik

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
24,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Droit & littérature
  • : 02/11/2023
  • : 9782849347331
264 pages
Résumé

Résumé

Poète, mais aussi juriste de formation, comment la pensée de Jean de La Fontaine peut-elle éclairer notre droit? Les morales et l'esprit de son oeuvre littéraire sont-ils encore d'actualité ? En quoi ses fables peuvent-elles nous amener à remettre en cause notre manière de faire du droit ?

Les auteurs de cet ouvrage - doctorants et docteurs en droit - essayent de répondre à ces interrogations en analysant différents pans du droit, afin de mettre en lumière l'influence et l'avenir de l'héritage des fables de Jean de La Fontaine.

Après avoir livré une réflexion d'ensemble sur le sens et l'objet du travail de fabuliste, la grille d'analyse retenue est double. En effet, si certains auteurs ont tâché d'expliquer les fables grâce au droit, d'autres se sont servis des fables afin d'illustrer des réalités juridiques en droit positif.

Océane Bonnard est doctorante à l'université Grenoble Alpes et ATER en droit privé à l'université Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE).
Alice Leconte est doctorante contractuelle en droit public à l'université Grenoble Alpes. Elle est membre du Centre de recherches juridiques (CRI).
Islam Shalik est doctorant contractuel en droit public en cotutelle entre l'université Grenoble Alpes et l'université de la Sarre (Allemagne). Il est membre du Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE).
Contributions de Pierre Basseres, Mélissa Bensid, Apolline Bernard, Océane Bonnard, Claire Cordier, Marc Cottereau, Anna Doumbia, Michel Forge, Mickaél Gros, Sabine Lavorel, Alice Leconte, Sébastien Le Gal, Quentin Le Pluard, Zakariya Nahoué, Mélanie Poncet, Islam Shalik, Julien Simon.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-733-1
EAN 9782849347331
Titre Le droit et les Fables de Jean de La Fontaine
Sous-titre Sous la direction de Océane Bonnard, Alice Leconte et Islam Shalik
Date de parution 02/11/2023
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alice Leconte,Islam Shalik,Océane Bonnard
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit & littérature
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...