Le droit face à l'urgence

Disputatio magistrorum et scolarium argentorati, Secunda

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
236 pages
Résumé

Résumé

La problématique de l'urgence présente un intérêt et une actualité certains. De nombreux exemples en témoignent, comme les situations médiatiques régies par des procédures d'urgence ou encore les difficultés à apporter une réponse adaptée aux situations urgentes. De plus, si la notion d'urgence est souvent étudiée au regard de domaines précis, l'analyse transversale est peu abordée, laissant sans réponse la question du caractère protéiforme du concept: l'urgence revêt-elle une signification identique quel que soit le contexte dans lequel elle prend place ?

En conséquence, si le droit a pour objectif de répondre aux besoins de la société, la situation d'urgence est un moment critique puisqu'elle tend à un inversement de cohérence: le droit ne peut que réagir - parant au plus pressé - sans avoir nécessairement anticipé toutes les implications que cela comporte.

L'enjeu est d'autant plus essentiel que les nouveaux moyens de communication et les relations globalisées qu'ils permettent supposent souvent que certaines situations nouvelles soient stabilisées dans l'urgence. Le développement de ces cas de figure peut alors conduire à transformer l'exception de l'urgence en une règle. C'était l'objectif du présent colloque - retranscrit dans cet ouvrage - que d'envisager cette problématique.

Sous la direction de Manuela Brillat, Antonin Forlen, Célia Hoffstetter, Nicolas Kilgus.
Contributions de Yves Strickler, Caroline Kleiner, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Xavier Aumeran, Marie Cretin-Sombardier, Mathieu Crocquevieille, Yannick Ganne, Christos Giannopoulos, Jenny Herrmann, Laurent Lasnier, Sabrina Mraouahi, François Sèbe, Camille Vallaud.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-221-3
EAN 9782849342213
Titre Le droit face à l'urgence
Sous-titre Disputatio magistrorum et scolarium argentorati, Secunda
Date de parution 10/03/2016
Nombre de pages 236
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Manuela Brillat, Célia Hoffstetter, Antonin Forlen, Nicolas Kilgus
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit & Science Politique
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...