Le droit indien en marche

Expédié sous 3 à 6 jours

35,00 €
  • Volume 2
  • : Société de législation comparée
  • : 03/2009
  • : 978-2-908199-72-7
281 pages
Résumé

Résumé

Voici le deuxième volet d'un ouvrage de David Annoussamy. Il a été conçu dans le même esprit et réalisé avec la même approche que le premier, qui a reçu un accueil très favorable du public.

L'ensemble des deux volumes donne une vue kaléidoscopique du droit indien. Même des domaines peu connus, comme le droit de l'émigration ou le droit de l'éducation sont évoqués. L'auteur a pris soin d'éviter de décrire le droit indien dans son aspect statique dont l'intérêt est limité ; il a délibérément choisi de le présenter dans sa manifestation dynamique au sein d'une société en pleine évolution. On peut ainsi démêler facilement les mérites et les imperfections de celles de ses dispositions qui sont originales et séduisantes.

Les deux chapitres qui encadrent l'ouvrage offrent une vue synthétique du droit de l'Inde ; le premier est consacré au droit hindou classique lequel, bien qu'il ait perdu son titre de droit officiel, continue à conditionner les actes de la majorité de la population ; le dernier chapitre présente le droit actuel, qui est issu de la tradition anglo-saxonne et qui cherche à s'affirmer en droit distinct en plongeant ses racines dans la tradition et en s'ouvrant au droit moderne de tous les horizons. A tous les deux, ils constituent une introduction précieuse à qui veut pénétrer le doit indien dans son ensemble ou dans un aspect particulier.

Bien que les matières traitées soient loin d'être familières au lecteur français, la lecture s'avère aisée grâce à la parfaite maîtrise du sujet par l'auteur, qui a une longue expérience de la pratique et de l'enseignement de ce droit. Le livre peut donc intéresser non seulement les juristes en quête de nouveautés ou de matières à comparaison mais tous ceux qui s'intéressent à l'Inde à un titre ou un autre.

David Annoussamy, Juge honoraire, Inde, Member Indian Law Institute.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-908199-72-7
Titre Le droit indien en marche
Date de parution 03/2009
Nombre de pages 281
Numéro de volume 2
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) David Annoussamy
Editeur / Collection / Sous-collection Société de législation comparée /
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...